Équipement en ordiphones (« smartphones ») : de fortes disparités selon les catégories socio-économiques
Un quart des individus équipés d’un téléphone mobile (24%) déclare détenir un smartphone. Les jeunes, les hommes, les catégories socioprofessionnelles les plus élevées, les individus ayant fait des études supérieures ainsi que ceux titulaires d’un compte bloqué ou d’un abonnement sont les mieux équipés dans ce domaine. En dehors de Mayotte où le taux d’équipement est moins élevé (12%), la pénétration des smartphones atteint des niveaux similaires dans les autres départements.
- 42% des individus qui appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les plus élevées sont équipés d’un smartphone. Les hommes sont davantage équipés que les femmes dans ce domaine (28% contre 20%).
- Le niveau d’études influe également sur l’équipement en smartphones : la pénétration des smartphones parmi la population équipée de lignes mobiles personnelles est de 43 % chez les individus ayant fait des études supérieures, contre 33% parmi ceux ayant le niveau bac et 18% ou moins parmi ceux n’étant pas arrivé au bac.
- Enfin, seuls 11% des individus titulaires d’une offre à carte prépayée déclarent être équipés de smartphones, contre 32% des titulaires de comptes bloqués et 34% des abonnés. Ce phénomène s’explique probablement par le fait que le mobile est beaucoup moins subventionné par les opérateurs dans le cadre d’offres à cartes prépayées que dans le cadre des abonnements ou comptes bloqués.
Ces inégalités socio-économiques face à l’équipement en smartphones sont également constatées dans l’hexagone1 où le taux de pénétration est de 33% pour les individus équipés d’un mobile (29% pour l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus).