Avant la projection de son film, Euzhan Palcy présentera en avant première mondiale un court métrage qu’elle vient de produire : Moly (Sénégal). C’est l’histoire du combat d’un jeune homme brillant, Moly, en situation de handicap. Le film relate sa lutte pour être accepté par la société.
Siméon: un conte antillais
Un village des Antilles. Siméon, musicien, est adoré de tous. Surtout d’Orélie, une fillette dont le père, Isidore, rêve de créer une musique universelle. Siméon meurt d’un accident. Orélie coupe la natte de cheveux de son vieil ami : celui-ci ne peut alors mourir complètement et revient auprès de ses amis, fantôme chaleureux et rieur. Il accompagne Isidore à Paris où celui-ci trouve un producteur et une superbe chanteuse. L’esprit de Siméon réunit plusieurs musiciens qui forment le groupe Jacaranda.
Ce come-back prend forme à travers la réalisation de Siméon (1992): « un conte antillais fantastique et musical, entre la vie et la mort dans lequel le fantôme d’un musicien, poète et séducteur célèbre, est le captif d’une petit fille Orélie dont il ne peut se délivrer qu’en accomplissant une bonne action », explique la réalisatrice. Kassav’ compose la musique antillaise du film (donnant la vibration créole de l’oeuvre) et Bruno Coulais en composera la musique dramatique.
Euzhan Palcy a aussi rendu hommage à Aimé Césaire dans son travail. Elle considère d’ailleurs Césaire comme son “père spirituel”, “son inspirateur”. En 1994, la réalisatrice lui consacre une série de trois films documentaires, « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire », et passe plusieurs mois à capter son quotidien pour immortaliser son message.
Euzhan Palcy: retour sur un palmarès brillant
Adapté du roman de Joseph Zobel, Rue Cases-Nègres (1983) se déroule en Martinique, en 1930, et raconte le combat d’une grand-mère pour que son petit-fils, orphelin de 11 ans, jouisse d’une bonne éducation et devienne fonctionnaire.
La réalisatrice Martiniquaise Euzhan Palcy a 25 ans lorsqu’elle réalise ce film qui va remporter le César du meilleur premier film en France et plus de 17 prix internationaux, dont le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise.
Rue Cases-Nègres lance aussi la carrière internationale d’Euzhan Palcy, qui sera la première réalisatrice noire produite par une major de Hollywood.
Césaire et Siméon
Le dernier grand film antillais d’Euzhan Palcy, Siméon, a été inscrit dans la programmation patrimoniale du 66e Festival Cannes Classics. Le conte antillais, d’inspiration « césairienne » sera projeté sur la plage de la Croisette ce mercredi 22 mai 2013 à 21h30.
La réalisatrice et ses principaux interprètes vont monter les marches le soir même.