Explications
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) démarrera partout en Outre-Mer le 30 novembre 2010. Elle sera composé des chaines du service public (Télé Pays, France 2, France 3, France 4, France 5 et France O), d'ARTE, de France 24 et d'une ou deux chaines locales (selon la région). Elle marquera aussi la disparition de la chaine Tempo.
L'extension totale du premier multiplex aura lieu jusqu'en Février 2011 pour atteindre le même taux de couverture que Télé Pays en analogique. Si d'ici Février 2011, vous ne recevez toujours pas la TNT, c'est que vous êtes dans une "zone d'ombre". Vous serez obligé de prendre une offre TNT par satellite.
Suite à l'arrêt de l'analogique en novembre 2011, un deuxième multiplex sera mise en place. Elle sera composé d'ARTE HD, de France 2 HD et de nouvelles chaines locales.
Questionnements
Pourquoi doit-on passer au numérique ?
Comme en Hexagone, l'arrêt de la diffusion analogique vise, en Outre-mer, à permettre la pleine diffusion de la TNT et le lancement de nouveaux services : la possibilité d'enrichir l'offre de télévision gratuite et d'apporter de nouveaux services audiovisuels (Haute Définition, radio) ou de communication électronique (notamment le déploiement de l'internet mobile à très haut débit) grâce aux fréquences rendues disponibles par l'arrêt de la diffusion analogique.
Le CSA (Comité Supérieur Audiovisuel) est maître de la conduite du calendrier du passage au numérique.
Le GIP (Groupement d'Intérêt Public) « tous au numérique ! » accompagne les téléspectateurs pendant le passage à la télé tout numérique.
Le 1er multiplex de la TNT sera-t-elle gratuite ?
Oui, elle le sera.
Quels sont les chaînes locales privées qui seront disponibles ?
Réunion : Antenne Réunion et Kréol TV
Martinique : ATV et KMT
Guadeloupe : La Une et Canal 10
Guyane : Inconnu
Saint Martin et Saint Barthélémy : Caribb'in TV
Polynésie : TNTV
Les chaînes seront-elles diffusées en direct ?
Dans la zone Pacifique et dans la zone Océan Indien, elle le sera.
Par rapport à l'analogique, le numérique propose quoi ?
- Un plus grand choix de chaines.
- Une meilleure qualité de son et d'image.
- Jusqu'à 10 chaines par multiplex.
Les équipements
- Pour recevoir la TNT, vous devez être équipé d'une télévision ayant le logo "TNT HD" (voir logo ci-dessus).
- Si ce n'est pas le cas, vous devrez acheté un décodeur externe compatible "TNT HD" (80 à 150€).
- Si vous ne recevez toujours pas la TNT dans votre zone , c'est que vous devrez acheter un décodeur satellite muni d'une carte d'accès Viaccess et d'une parabole pour recevoir les chaines de la TNT + des radios du service public.
Exceptions
Dans les zones du Pacifique et de l' Océan Indien, les chaines hexagonales seront disponibles en direct tandis que dans la zone Amérique, elles seront disponibles en différées.
A Mayotte et à Wallis-et-Futuna, la fin de l'analogique auront lieu entre les mois d'Août et Octobre 2011, tandis qu'à Saint-Pierre et Miquelon ça sera le 30 juin 2011.
Dans certaines régions de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, de nombreux petits émetteurs cesseront. La réception sera assurée par le satellite.
Les habitants de Mayotte, de Wallis-et-Futuna auront de fortes chances de devoir changer d'antennes.
En réception collective (immeubles) , un filtre devra être poser par un technicien professionnelle sous peine de ne pas pouvoir recevoir la TNT .
GdX