Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

TNT : "Nous attendons davantage du gouvernement que de l’autosatisfaction" Victorin LUREL

Publié le 2 Décembre 2010 par GdX in TNT

Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, déplore que le lancement de la TNT outre-mer ait été l’occasion d’une opération de récupération politique par le gouvernement dont il attend pourtant davantage que de l’autosatisfaction.

Victorin LUREL rappelle en effet que l’offre TNT en outre-mer ne comportera que 10 chaînes, soit près de deux fois moins que dans l’Hexagone, observant par exemple l’absence de la Chaîne Parlementaire, alors que celle-ci propose de véritables programmes de service public.

Le président de Région fait en outre part de son inquiétude quant au peu de financement que l’Etat prévoit de consacrer au soutien de la production audiovisuelle locale, au moment où des programmes hexagonaux et internationaux seront massivement servis sur les téléviseurs ultramarins. Les dotations annoncées pour le service public apparaissent en effet pour l’heure insuffisantes et les lourds investissements imposés aux télévisions locales privées pour leur diffusion en numérique vont obérer leurs budgets de production.

Victorin LUREL souligne enfin que la TNT présentée comme « gratuite » va toutefois occasionner des dépenses d’équipement qui seront conséquentes pour les ménages à faibles revenus. Il demande donc à l’Etat que les dispositifs d’aide prévus soient suffisants, mais surtout qu’ils soient bien présentés aux publics concernés.

« C’est la capacité du gouvernement et singulièrement de la ministre de l’Outre-mer à répondre à ces enjeux qui déterminera si la TNT est un réel progrès pour les ultramarins et non pas des déclarations télévisées d’autosatisfaction qui, en l’espèce, apparaissent déplacées », a estimé Victorin LUREL.

http://lurel.parti-socialiste.fr 

 

Commenter cet article