Un an après le lancement de la TNT en Outre-mer, les 1ère et les chaînes publiques du bouquet TNT consolident leurs audiences (Source Médiamétrie - Métridom Septembre-Décembre 2011).
L’offre TNT publique séduit un large public
Les 8 chaînes publiques de l’offre TNT gratuite regroupent 41,8% des téléspectateurs guadeloupéens (en progression de 0,4 point par rapport à la dernière vague d’enquête), 30,4% en Martinique (+0,8), 26.5 % à la Réunion (+2,5), 41,2% en Guyane et pour finir à Mayotte avec 50,7% des téléspectateurs.
Au cœur de l’Offre TNT, les chaînes 1ère conservent leur leadership
Avec 31,7% de part d’audience, Guadeloupe 1ère gagne 0,3 point ; en Guyane la chaîne est leader avec 31% ; en tête également en Martinique, la 1ère progresse de 0,2 point avec 20,9% de PDA. Face à une concurrence privée plus forte, Réunion 1ère rassemble 14,8% des téléspectateurs.
Les 1ère, premières sur l’Info
Les JT du soir confirment leur caractère de rendez-vous incontournable pour les publics locaux : 3 téléspectateurs sur 4 regardent le JT de Guadeloupe 1ère (75% de pda) ; 6 téléspectateurs sur 10 en Martinique et en Guyane suivent les JT sur leur 1ère ; les deux tiers du public mahorais s’informent sur Mayotte 1ère, et l’audience du JT du soir de Réunion 1ère est en progression de 33% depuis le début de l’année.
L’offre d’information constitue le produit d’appel des chaînes 1ère aux côtés de productions locales -qui ont augmenté en volume de 18 % en 1 an- et d’une politique d’acquisitions ambitieuse qui a permis la diffusion de séries cultes telles que Les Experts, The Wire, FBI un duo très spécial, Mad Men ou encore Glee.
France Télévisions, acteur majeur de la radio en outre-mer
Parallèlement, dans un contexte sans cesse plus concurrentiel tant au niveau des radios généralistes que des musicales, les antennes radios 1ère s’illustrent par une totale stabilité de leur audience (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte) ou comme à la Réunion, par une très forte progression (de 60%).
France Télévisions consolide ainsi sa place de premier groupe audiovisuel ultramarin, et les 1ère leur statut de chaînes préférées en Outre-mer.
France Télévisions