Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Téléphonie mobile Outre-Mer : Réaction de Victorin LUREL

Publié le 4 Février 2012 par GdX in Mobile - Fixe - VoIP

A 79 jours du premier tour des présidentielles, le gouvernement se hâte soudainement d’organiser le vendredi 10 février une réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile pour discuter des tarifs pratiqués dans les outre-mer, notamment en matière d’itinérance, alors qu’il n’a rien fait en 5 ans pour répondre à cette préoccupation forte des ultramarins.

Le vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et député de la Guadeloupe, Victorin LUREL, rappelle qu’à de multiples reprises les députés de gauche ont proposé en vain des amendements visant à répondre très directement à cette problématique. Ce fut notamment le cas lors de la discussion de l’article 13 bis de la LODEOM en mai 2009 avec un amendement du groupe SRC signé par le député réunionnais Jean-Claude FRUTEAU et cosigné par Victorin LUREL.

Cet amendement proposait que les communications de téléphonie mobile émises depuis ou vers les Départements d’Outre-Mer ou entre deux Départements d’Outre-Mer soient incluses dans les offres de base des forfaits des opérateurs de téléphonie mobile et qu’elles ne puissent pas faire l’objet d’une surfacturation pour cause d’itinérance.

Plusieurs fois représenté, cet amendement a été systématiquement rejeté par le gouvernement, la dernière fois lors de la discussion de la loi CHATEL en octobre 2011. Le gouvernement s’en est à chaque fois remis à des demandes de rapports qui dorment dans les tiroirs de Bercy et de la rue Oudinot et qui ressortent opportunément pour maquiller en trois mois le bilan de cinq ans de passivité sur ce sujet.

Victorin LUREL condamne avec force ces gesticulations navrantes en regrettant que les propositions du groupe socialiste n’aient pas été entendues dans ce domaine comme en matière de tarifs bancaires ou encore de régulation des taux de sucre dans les aliments outre-mer. Ces dossiers auraient ainsi trouvé des réponses satisfaisantes.

Victorin LUREL


Commenter cet article