Pour que les câblo-opérateurs canadien ne puissent reprendre sans accord des ayant-droits le flux des chaînes de France Télévision et d'Arte. L'Etat français a annoncé que le lancement la TNT à Saint-Pierre-et-Miquelon a été reportée à 2011 pour permettre la mise en place d'un système de cryptage en Viaccess.
(MAJ) : Voici le message qu'on peut lire sur le site
outremer.tousaunumerique.fr en ce qui concerne le cryptage des chaînes de la TNT à St-Pierre-et-Miquelon :
Viaccess en hertzien :
En raison des procès intentés par les ayants droits des programmes diffusés sur les chaines de France télévision, celle ci a souhaité que ces programmes ne puissent pas être repris légalement par les réseaux canadiens voisins. Elle a donc demandé à ROM1 de crypter les émissions avec la norme Viaccess.
Pour la réception de ces signaux par les équipements domestiques, Téléviseurs comme Adaptateurs, il faut avoir un emplacement où insérer un lecteur de carte Viaccess, c’est un emplacement que l’on trouve sur toutes les télévisions HD depuis 2008 qui s’appelle COMMON INTERFACE ou CI ou CI+ en abrégé.
Dans cet emplacement se glisse un lecteur de carte, à la norme CI, qui doit inclure le logiciel de décodage VIACCESS 3.0. Ces lecteurs seront disponibles sur l’ile dans un package incluant la carte de ROM1 « Réseau Outre-mer 1 Saint Pierre et Miquelon ».
De même ce lecteur pourra s’insérer dans un décodeur TNTHD avec un emplacement CI."
GdX