Orange renouvelle son objectif de collecter en boutique 100 000 mobiles en 3 jours. Chacun est invité à rapporter ses mobiles, batteries ou chargeurs usagés dans les boutiques Orange du réseau propriétaire de la Guadeloupe, Martinique et Guyane
La collecte des mobiles : un engagement inscrit dans la politique de respect de l’environnement du groupe
La précédente édition des journées du recyclage a permis à Orange de collecter 45 000 mobiles usagés. Les salariés sont aussi mobilisés lors des journées du recyclage, c’est ainsi que de nombreux volontaires seront présents dans les boutiques Orange du réseau propriétaire pour sensibiliser les clients aux réflexes verts.
Au-delà de ces journées de mobilisation, Orange met en place, depuis 2005, de nombreuses actions, comme des bornes de collecte dans ses boutiques pour faciliter le geste citoyen. En 2011, Orange a collecté plus de 520 000 mobiles en France et un million en Europe.
Le projet Afrique d’Emmaüs International : une filière solidaire du recyclage des mobiles
Ainsi, depuis 2010, Orange apporte son soutien à Emmaüs International au travers d’un projet de création d‘ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique. Trois centres de collecte de mobiles ont ouvert au Burkina Faso, au Bénin et à Madagascar, permettant la création d’une quinzaine d’emplois. En 2012, le quatrième atelier de collecte ouvrira au Niger. Dans le cadre de son partenariat avec Emmaüs International, Orange entend créer d’ici à 2015, des ateliers dans une dizaine de pays. Une fois collectés, ces mobiles sont envoyés en France pour être recyclés aux normes européennes. En 2 ans, ce sont ainsi plus de 30 tonnes de déchets qui ont été collectées.
Orange Caraïbe