Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Océan Indien : Eutelsat et France Télévisions réunis dans un partenariat d’envergure

Publié le 26 Juillet 2011 par GdX in Service Public

Vendredi 5 août 2011, seront lancés les VIIIèmes Jeux des Îles de l’Océan Indien. Il s’agit de la plus importante compétition sportive internationale du bassin Indien qui se déroulera à Victoria aux Seychelles jusqu’au 14 août 2011.

1.500 athlètes issus des 6 territoires de l’Océan Indien : Les Seychelles, l’Ile Maurice, Madagascar, Les Comores, La Réunion et Mayotte.

Avec plus de 20 disciplines individuelles ou collectives (athlétisme, judo, basket-ball, natation…), les Jeux des Îles de l’Océan Indien sont à l’image des Jeux Olympiques.

À cette occasion, France Télévisions a souhaité réaliser un partenariat d’envergure afin d’assurer la meilleure qualité de captation et de diffusion de la compétition.

Pour cela France Télévisions a choisi la puissance technique du groupe Eutelsat, premier opérateur de satellites en Europe et partenaire de longue date pour les grands rendez-vous sportifs du Groupe. Eutelsat est notamment le principal diffuseur des chaînes francophones dans les îles de l’Océan indien depuis sa position orbitale à 16° Est qui couvre toute la région.

Pour cet événement, Eutelsat et France Télévisions coopéreront avec l’Artoi, Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien, qui réunit les 6 diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores), Mayotte 1ère et Réunion 1ère.

La capacité spatiale d’Eutelsat au service de France Télévisions

La télévision nationale des Seychelles (SBC), radio diffuseur hôte de la compétition, recevra le soutien technique et logistique des autres télévisions des territoires concernés, tout particulièrement de France Télévisions, via ses deux stations régionales, Réunion 1ère et Mayotte 1ère, ainsi que de la télévision mauricienne (MBC).

Ce partenariat entre Eutelsat, France Télévisions et l’Artoi permettra la mise en œuvre de la distribution des programmes sur l’ensemble des chaînes, grâce à la haute technicité du signal par satellite fourni par Eutelsat.

Captées par SBC, les images de la compétition seront envoyées directement vers le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 d’Eutelsat. Elles seront reçues par les chaînes de l’Artoi dans l’Océan indien ainsi que par France Télévisions, qui depuis Paris les redistribuera en direct et en différé sur le réseau national de la TNT en France métropolitaine via France Ô, et via le réseau de la TNT pour l’Outre-mer.

3 niveaux de diffusion, une couverture maximale

Mayotte 1ère et Réunion 1ère, les 2 chaînes du groupe France Télévisions en Outremer, proposeront plus de 10 heures de programme par jour.

Les 4 chaînes TV des Seychelles, de l’Île Maurice, de Madagascar et des Comores retransmettront également la compétition à hauteur d’une dizaine d’heures de programme chaque jour.

France Ô, chaîne nationale du groupe France Télévisions, diffusera quotidiennement un journal de 40 minutes dont le contenu sera produit à destination de l’ensemble des stations d’Outre-mer 1ère, soit 9 chaînes supplémentaires de télévision.

Cette première coopération - initiée au sein de l’Artoi - et réunissant les 6 diffuseurs régionaux, est destinée à se déployer de manière récurrente entre Eutelsat, France Télévisions et l’Artoi, via un échange régulier de contenus audiovisuels (programmes de stocks, de flux, informations, magazines) sur la zone du bassin indien.

 

Eutelsat Communication


Commenter cet article