Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

TVTN a célébré ces 10 ans tant bien que mal !

Publié le 1 Juillet 2010 par GdX in TV (Multi-plateforme)

Le 29 juin dernier, cela fait dix ans que la première image de la chaîne Tahiti Nui Télévision aura été diffusée. Cette décennie aura été l'occasion de nombreuses joies mais aussi de difficultés, au point que la chaîne n'était pas sûre de souffler sa 10ème bougie. Pour la direction de TNTV, cet anniversaire marque néanmoins un renouveau pour la chaîne du Pays qui va devoir se restructurer et prendre des décisions difficiles.

Dix ans de diffusion, soit près de 18 000 heures de productions locales. Le 29 juin, la chaîne locale Tahiti Nui Télévision a célèbré ses dix ans d'existence. Mais cet anniversaire n'aura pas le faste attendu pour une telle occasion. En effet jusqu'à il y a peu, l'avenir de la chaine était encore incertain. Si le gouvernement s'est engagé à la maintenir, et à épurer son passif, la contrepartie consiste en une baisse de sa subvention annuelle, qui représente l'essentiel de son budget. Ainsi, c'est avec 200 millions Fcfp en moins que la chaîne va devoir apprendre à fonctionner.

"L'aventure continue", a tenu néanmoins à souligner, lundi à la presse, Yves Haupert, le directeur de la chaine. Mais il a confirmé qu'un plan social semblait inéluctable afin de sauver TNTV. "Nous étions prêts à déposer le bilan, tout était prêt", a-t-il expliqué. La chaine et ses employés doivent à présent entamer son reformatage. Pour ce faire, un renouvellement du matériel est déjà en cours avec - entre autres - une nouvelle régie de diffusion et des caméras numériques qui devraient arriver bientôt. Le passif devrait être épuré et les capitaux devraient être reconstitués. Tout cela se fera sur du long terme mais permettra à la chaine de fonctionner dans des conditions optimales.

Ce dixième anniversaire est donc une renaissance de la chaine. Et quel meilleur moyen de le prouver qu'en changeant son logo et également son habillage. Ainsi, les "virgules", les annonces de publicité et certains génériques comme celui du journal télévisé ont été changés le 29 juin. Des modules ont également été réalisés afin de retracer les émissions qui ont été ou sont encore produites par la chaine. Mais, au vu de la situation actuelle, il n'y aura pas d'émission spéciale et aucune festive ne sera organisée.

 

 

Source : tahitipresse

 WK.jpg Wikio  l  TT.jpg Twitter  l  FB.jpg Facebook  l  NV.jpg Netvibes

Commenter cet article