Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Les Radios 1ère célèbrent les musiques patrimoniales d'Outre-Mer

Publié le 21 Novembre 2012 par GdX in Au programme !

Radio Outre-Mer 1ère, le fil musical du Réseau OutreMer 1ère, et l’ensemble des Radios 1ère célèbrent les musiciens le jeudi 22 Novembre.

Le 22 Novembre est une date importante dans toute la Caraïbe : On y fête la Sainte Cécile qui n’est autre que la patronne des musiciens.

La tradition veut que, ce jour là, les processions de musiciens se multiplient dans les rues des communes et que des concerts se tiennent. Une fête de la Musique avant l’heure.

A une différence notable près : la Sainte Cécile se veut un hommage aussi aux musiciens disparus et fait figure d’événement visant à transmettre aux jeunes générations le souvenir et le savoir faire des anciens.

Au-delà de la Sainte Cécile, l’hommage aux anciens, et la célébration du patrimoine sont aussi à l’œuvre sous d’autres formes en Outre-Mer dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.

Articulée autour de la mémoire, des traditions et leur transmission, notre journée va témoigner du dynamisme et de la place déterminante de la musique dans les sociétés d’Outre-Mer à travers le Zouk, le Maloya, le Gwo ka, le Bélè, la Biguine, le Deba, le Kanéka, le Ukulélé, les musiques du fleuve en Guyane, les Chanté Nwel et bien d'autres encore...

Rendez-vous le 22 novembre sur www.radioo.fr/direct de 11H à 23H (heure hexagone).

Louis-Gérard Salcede


Commenter cet article