Dans le contexte de la cession des titres de presse du groupe Hersant Média Polynésie à la société Pacific Press, la grande majorité des journalistes et personnels des rédactions de La Dépêche de Tahiti, Les Nouvelles de Tahiti et du pôle magazine (Tiki Mag, Fenua Orama, Fenua Eco et Maisons du Fenua), se sont rassemblés pour créer une Société des journalistes (SDJ).
Cette association vise à défendre collectivement l’indépendance et la liberté rédactionnelle des journalistes des rédactions, dans le respect de la pluralité de l'information et des droits et devoirs inhérents au statut des journalistes.
La SDJ accueille favorablement la nouvelle du rachat du groupe par plusieurs investisseurs locaux. Les journalistes et personnels de la SDJ tiennent à assurer les lecteurs de la vigilance toute particulière qui sera apportée au respect d’un traitement libre et indépendant de l’information, dans un souci d’objectivité et de pluralité selon la déontologie du métier de journaliste. L’imminence de deux échéances électorales locales –législatives et territoriales– aux enjeux considérables pour la Polynésie ne fait que renforcer cette préoccupation des journalistes.
La SDJ Tahiti