Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Les actions prioritaires à engager pour le désenclavement numérique de la Guyane

Publié le 17 Août 2012 par GdX in Internet

Le Conseil Régional de Guyane a initié une réflexion sur sa stratégie de développement numérique et souhaite programmer d’ici mi-2012 les actions prioritaires à engager.

La mise en oeuvre des actions d’aménagement numérique de la Guyane suppose une intervention articulée en quatre étapes :

1/ La téléphonie pour tous, visant la couverture intégrale du territoire en distinguant :

- Le littoral, où la Région établira des infrastructures passives (points hauts) tout en renforçant la collecte. Ces infrastructures seront mises à disposition des opérateurs moyennant le versement d’une redevance d’occupation d’un ouvrage public.

- Les sites isolés, où la Région assure la construction des infrastructures passives, l’apport en énergie et procède à un achat groupé de bande passante satellite. Cette bande passante satellite est ensuite mise à disposition des opérateurs de téléphonie mobile qui le souhaitent moyennant un prix minoré. En contrepartie de ces avantages, les opérateurs sont tenus de s’engager à déployer leurs services sur l’ensemble des dix-sept sites isolés. Ce programme d’équipement de l’intérieur guyanais sera initié avant la fin de l’année 2012.

2/ Le désenclavement à l’international de la Guyane. La Région pourrait organiser la maîtrise d’ouvrage de la construction du raccordement de la Guyane par câble sous-marin. Cet investissement est ainsi le gage pour l’avenir d’une offre publique de services à destination de l’international avec la garantie de la neutralité. C’est enfin une sécurisation de la desserte de la Guyane avec la redondance offerte par deux câbles sous-marins.

3/ Le recensement évolutif des besoins, via la création d’un outil d’aide à la décision. Il s’agit de créer un outil cartographique collaboratif permettant de recenser non seulement les zones blanches, mais également les zones prioritaires de déploiement, dans un premier temps pour le mobile puis à dans un second temps pour cibler les zones mal desservies en haut débit fixe.

4/ La création d’un gestionnaire d’infrastructures publiques, organisé sous forme d’une SPL. Ce gestionnaire aura à charge de :

- Construire les infrastructures mutualisées après passation de marchés de travaux ;

- Entretenir et valoriser ces infrastructures soit sous la forme d’un affermage avec la DSP GNU ou soit par le recours à une prestation d’une tierce personne au moyen de marchés de services (exploitation, commercialisation) ;

- Gérer le domaine public afférent en mettant ces infrastructures à disposition, moyennant la délivrance de titre d’occupation domaniale ;

- Établir un achat de capacité satellitaire pour la remettre à disposition des opérateurs de réseaux de communications électroniques à titre onéreux dans le but d’assurer la couverture des usagers situés dans les sites isolés.

Commenter cet article