Le Canard enchaîné a été imprimé pour la première fois à la Réunion par RotOcéan et distribué localement le même jour qu’en métropole. L’imprimeur de Sainte-Marie a souhaité frapper un grand coup dans le contexte de perturbations du trafic aérien, mais d’ici un mois le Canard enchaîné et d’autres quotidiens métropolitains seront ainsi distribués le même jour que dans l’hexagone.
Depuis jeudi de la semaine dernière, la presse métropolitaine a déserté les kiosques réunionnais. La fermeture du ciel de l’hexagone a cloué au sol quotidiens, hebdomadaires et magazines.
Pourtant, les lecteurs locaux du Canard enchaîné ont eu la surprise de découvrir hier sur les présentoirs l’édition de mercredi du journal satirique. Les fans du palmipède ont d’ailleurs été sans doute les seuls hier à pouvoir le lire. Différents syndicats de la CGT du Livre, majoritaires dans l’imprimerie et la distribution, avaient appelé mardi à la grève pour des revendications salariales, ce qui devait empêcher la parution des quotidiens nationaux.
“L’édition” réunionnaise du Canard enchaîné est strictement identique à celle mise en vente en métropole. Il faut aller chercher en page 7 pour trouver mention dans l’ours parmi les éditeurs du Canard, l’éditeur “pays” RotOcéan.
Distribuer en même temps que dans l’hexagone
Fondé il y a vingt ans par Hubert Pédurand, ancien de la Nouvelle imprimerie dionysienne, installé à Sainte-Marie, RotOcéan qui emploie cinq personnes imprime notamment notre confrère Témoignages. Cela fait quelques années que Hubert Pédurand réfléchit à une impression locale des exemplaires destinés à la Réunion de la presse quotidienne métropolitaine afin de les distribuer en même temps que dans l’hexagone.
“Notre début avec le Canard s’est fait sur notre rotative offset Goss sur laquelle nous imprimons Témoignages tous les soirs. Le Canard est imprimé le mardi après-midi en métropole. Nous avons reçu via internet les fichiers en fin d’après-midi et nous avons lancé l’impression dans la nuit de mardi à mercredi. Notre équipement ultramoderne est une rotative numérique avec données variables qui sera opérationnelle fin mai, totalement adaptée aux quantités à imprimer pour le marché réunionnais”, indique Hubert Pédurand.
La paralysie du ciel français a donné l’idée à RotOcéan de bousculer le calendrier qu’il s’était fixé. “Ces jours-ci les avions ne transportent plus les journaux, alors le Canard vole de ses propres ailes jusqu’à la Réunion et il est même en avance, les vents sont favorables.”
Le Monde, L’Equipe, Libération
Environ 5 000 exemplaires du Canard enchaîné ont été imprimés localement. Ils ont été distribués hier dans le réseau de l’Agence réunionnaise de distribution de presse (ARDP). Le Canard s’est ainsi affiché avec 24h d’avance par rapport à celui expédié de métropole qui n’arrive habituellement que le jeudi après-midi. Le prix est pour l’instant le même, 1,80 euros “mais dans un mois nous aurons une bonne surprise”, affirme Hubert Pédurand.
Le directeur de RotOcéan n’a pas l’intention de s’arrêter là. “J’ai actuellement 900 titres dans mon catalogue,” confie-t-il. “D’ici un mois outre le Canard enchaîné nous devrions avoir Le Monde, L’Equipe, Libération au jour “J” de la parution nationale. Avec l’outil dont nous disposons nous pouvons nous adapter très précisément aux demandes des éditeurs en terme de tirage. C’est un début de continuité territoriale pour la presse écrite et une grande avancée pour les lecteurs réunionnais.”
Source : Clicanoo