Jeanny Marc - Députée de la Guadeloupe - 02/06/2010 22:25:59
Lors de la séance de question au gouvernement ce mercredi, j'ai invité le chef de l'Etat à tenir les engagements qu'il avait pris lors du Conseil interministériel sur l'Outre-mer notamment sur l'égal accès à l'information.
Le maintien de la pluralité et de la diversité de la France ultramarine au travers de l'audiovisuel est un défi que nous devons exiger du gouvernement.
Les évolutions techniques ne doivent en aucun cas constituer un recul mais une avancée réelle. Or, avec le recentrage des moyens administratifs, et financiers de la chaîne historique RFO, c'est en réalité l'arrêt de la représentation de l'Outre-mer dans le paysage de l'audiovisuel qui est programmé. RFO est en passe de disparaître dans la « nasse » de France Télévisions, dans laquelle nous n'aurons aucune possibilité de développer nos filières de productions locales.
Très touchée par la mobilisation du personnel de RFO Paris qui dénonce les conditions dans lesquelles la mise sous tutelle des stations est réalisée avec la brutalité que l'on connaît
pour mettre en place des réformes parfois nécessaires mais parfois inutiles, j'ai alerté le Ministre de la communication et de la culture sur cette préoccupation d'importance pour les
personnels de la chaîne.
Leur mouvement vise à attirer l'attention sur la fusion maladroite et brutale de leur rédaction dans une agence de proximité mal définie et peu reconnaissante de la diversité.
Pour toute réponse, Madame le Ministre de l'Outre-mer m'a affirmé que la production locale de RFO se limiterait à « repiquer » les émissions des chaînes nationales et que les « télé-pays »
gagneraient à être réformées. S'en est suivie une diatribe sur la TNT qui n'était pas l'objet de mon intervention.
Je suis consternée par une telle méconnaissance de la problématique de la télévision ultramarine.
Je joins à mon communiqué, la motion signée très massivement par le personnel de RFO Paris, et invite Madame le Ministre à prendre toutes les mesures pour que soit préservée la vitrine de
l'Outre-mer, qui reste pour l'instant, l'espace reconnu pour la promotion de notre richesse culturelle et humaine.
Jeanny MARC
Député de la Guadeloupe
Maire de Deshaies