Jean-Michel Hegesippe (J-MH), directeur général d’Outremer Telecom a été interviewé par le Journal de l'île de la Réunion (Clicanoo). Voici ce qui fallait retenir :
1/ Outremer Telecom souhaite atteindre 20% de part de marché sur l'île de La Réunion. L'opérateur affirme s’appuyer sur une stratégie offensive pour parvenir à ses fins.
2/ J-MH pense que la tendance du marché va vers l’illimité pour le mobile et l'internet, d'après lui, "cette tendance sera d’autant plus encouragée sur nos territoires que les prix des terminaisons d’appel diminueront".
3/ Le directeur général d’Outremer Telecom répond aux critiques de SFR Réunion : "Nous avons lourdement investi dans notre réseau mobile, renforcé la densification des infrastructures et étendu la couverture du territoire, avec un partenaire technique reconnu internationalement. Peut-être que par « low cost » SFR entend faire moins de marge… Nous avons choisi effectivement de faire moins de bénéfices que nos concurrents, d’avoir une gestion rigoureuse, afin de rendre au consommateur du pouvoir d’achat. Quant à l’emploi, nous avons fait le choix de localiser plus de 700 emplois à valeur ajoutée depuis notre arrivée sur les marchés des DOM; et de délocaliser à Maurice les postes du centre d’appel. Par notre activité de construction de réseau de boutiques et technique, nous avons aussi participé à l’animation de l’emploi sur les territoires. Et je rappelle que tous nos services ont des directeurs locaux."
4/ Le chiffre d’affaires mobile progresse grâce à la data et les SMS. J-MH s’attend à ce que de plus gros opérateurs en absorbent de plus petits, mais ne se sent pas concerné pour autant.
5/ Outremer Telecom annonce attendre "la réalité du lancement" d'iZi dans le mobile.
6/ Les relais de croissance proviennent de l'ADSL ainsi que la TV payante.
7/ Dans les marchés émergents :
- Mayotte : Outremer Telecom via Only est implantés depuis 2006 dans la téléphonie fixe et mobile. Ils ont un très bon taux de pénétration et leur offres ont rencontré un franc succès. Ils viennent de lancer une nouvelle box avec l’arrivée du haut débit à Mayotte, et ont là aussi investi lourdement dans le réseaux.
- Maurice : Une demande de licence pour la téléphonie mobile a été effectuée. Cette demande est toujours en cours d'instruction.
8/ Only a d'ores et déjà intégré la baisse des terminaisons d'appel dans ces tarifs actuels.
9/ Jean-Michel Hegesippe annonce que David Mignot a été écarté pour des raisons de divergence stratégique et de non atteinte des résultats. Un remplacement serait en cours.