Tous les mardis (20h), en prime time, Guyane 1ère joue l’alternance avec deux magazines qui décryptent les faits divers et les faits de société qui marquent ou ont marqué les esprits : On est tous concernés et 50 ans de faits divers en Outre-mer.
L’émission se présente sous la forme d’une intrigue autour de faits de société mettant l’humain au cœur des débats.
Ils portent la plupart du temps sur des sujets tabous qui prennent des proportions démesurées dans nos petites sociétés où le secret est difficile à garder, le jugement et la rumeur faciles.
Ce nouveau rendez-vous commence par la narration d’un phénomène sensible observé dans la société guyanaise. Océlia Cartesse nous propose une véritable enquête au sein d’expériences humaines. La journaliste porte une mission spéciale : faire partager à un expert (témoin) la réalité et le vécu d’une personne ou d’une communauté (interprétée par un acteur).
Cette mise en perspective d’une problématique est suivie d’un entretien. L’ambition de l’émission est d’expliquer in situ, interroger chacun sur ses propres problématiques et contradictions et favoriser ainsi la tolérance.
Guyane 1ère