Seront impliquées France 2, France 3 et ses décrochages, France 4, France 5, France Ô, ainsi que les neuf stations TV décentralisées et les radios d'Outremer 1ère (ancien réseau RFO).
Cette convention entre dans le cadre de la manifestation "2011, année des outre-mer", lancée la semaine dernière par le gouvernement.
Cinq types de programmes seront proposés aux télespectateurs, dont des émissions "thématisées", pour lesquelles des discussions sont en cours avec Vivement Dimanche, Taratata, Des Racines et des Ailes et Mots Croisés.
D'autres émissions seront délocalisées". Ainsi sur France 2, l'émission Télé-Matin aura lieu en direct pendant une semaine d'un DOM ou d'une collectivité, en fonction des impératifs de décalage horaire.
Sur France 3, une émission Des Racines et Des Ailes sera consacrée à la Guyane, avec vraisemblablement une spéciale Kourou en coopération avec le Centre national d'études spatiales.
Sous réserve de faisabilité technique, le groupe France Télévisions prévoit aussi des émissions "évènementielles" autour de la fête de la musique et de la nuit des musées notamment et un "24 heures avec les outre-mer".
La programmation s'efforcera d'être représentative "dans tous les domaines" des 12 collectivités d'outre-mer, y compris des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a souligné qu'il s'agissait de "changer le regard sur l'outre-mer, mettre à mal les préjugés, les clichés, pour qu'on ait une autre vision de ces territoires". Elle a insisté sur la nécessité de "toucher tous les publics".
De son côté, le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a affirmé que lorsqu'il a pris ses fonctions, il avait notamment pour objectif de "développer des programmes qui s'adressent à tous les Français, à toute la nation, dans sa diversité, en n'excluant personne".
Il a également rappelé le lancement fin novembre de nouvelles chaînes avec Outre-mer 1ère et affirmé qu'elles s'étaient "intégrées de façon éclatante dans le groupe France Télévisions".
AFP