Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

César du cinéma : Mathieu Kassovitz pas content !

Publié le 31 Janvier 2012 par GdX

Nommé une seule fois pour les César 2012 pour son film « L’ Ordre et la morale » (dans la catégorie meilleur scénario adapté), Mathieu Kassovitz a laissé exploser sa colère sur son compte Twitter dans un langage particulièrement vulgaire. Les followers de Mathieu Kassovitz ont été très surpris par la véhémence des propos du réalisateur envers la cérémonie des César.

Mathieu Kassovitz se sent insulté et c’est avec de violents gros mots qu’il le fait savoir. On connaît bien le caractère ombrageux et la verve très acérée du réalisateur de La Haine, ce n’est donc pas une surprise de le voir s’emporter violemment. Même si, cette fois, à défaut d’arguments et de raisonnement, Mathieu Kassovitz se rabat sur un chapelet particulièrement fleuri.

"Une seule nomination aux césars. J’encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde" a éructé un Kassovitz terriblement frustré, après l’annonce d’une seule nomination pour "L’ordre et la morale" à la grand-messe du cinéma français, en plus dans une catégorie mineure, celle du "Scénario adapté". Tandis que Polisse (13 nominations), L’Exercice de l’Etat (11), The Artist (10), Intouchables (9), L’Apollonide (8) ou encore La guerre est déclarée (6) se disputeront le 24 février prochain les trophées phares.

Une douche froide qui s’ajoute à l’échec commercial (150 000 spectateurs, pour un budget avoisinant les 13 millions d’euros) de cette réalisation offrant une relecture personnelle des événements tragiques d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, notamment d’après le témoignage de Philippe Legorjus, capitaine du GIGN au moment des faits et de la prise d’otages, dans son ouvrage La Morale et l’Action (1990).

On l’aura compris, le cinéaste digère très mal le fait que son film ait ainsi été "snobé" par l’Académie des César. « Vous ne m’aimez pas. Je ne vous aime pas non plus », a ajouté Mathieu Kassovitz, osant ainsi paraphraser Maurice Pialat.

L’accès de rage initial de Mathieu Kassovitz a déclenché une vague de réactions houleuses sur Twitter, l’incitant à "développer" son propos : "Je m’en fous des césars. Je n’y ai jamais mis les pieds. Je suis juste choqué par le manque d intérêt", a-t-il rebondi avec un peu plus de sang-froid. "Je vois que cette histoire vous tracasse. Je tenais à m’excuser et à préciser... j’encule le cinéma français oui... mais pas tous. Pas Testud, ni Jan, ni Gaspard, Hazanavicius, Boukrief, Vestiel, Gavras... et quelques autres qui font des films pour les bonnes raisons...bon courage les gars". Il n’y a pas à dire, Mathieu Kassovitz sait se faire des amis.

la1ère


Commenter cet article