Bertrand Guillot, directeur général de SFR Réunion a été interviewé par le quotidien Clicanoo. Voici ce qu'il fallait retenir :
1/ Le marché de l’ADSL à la Réunion est extrêmement concurrentiel. La Réunion compte 7 concurrents pour 140.000 clients, contre 4 pour 25 millions de foyers en Métropole.
2/ D'après Bertrand Guillot, "l’enjeu de l’ADSL est devenu la qualité de service : internet, télévision, streaming, vidéo à la demande..."
3/ Le directeur général de SFR estime que ses offres TV peuvent concurrencer celles de Canalsat Réunion (hors Canal+).
4/ La téléphonie mobile représente 90% du chiffre d'affaire (270M€) avec 450.000 clients.
5/ SFR compte 27.500 abonnés en ADSL, soit 18% de part de marché. L’ADSL représente un relais de croissance.
6/ Dans la téléphonie, la PDM de l'opérateur restent stables, autour de 60%.
7/ Bertrand Guillot pense qu'il va être "difficile d’accueillir un nouvel opérateur sur le marché local." (iZi)
8/ Pour faire face au futur, SFR devra réduire les coûts, tout en préservant les emplois et la qualité de service.
9/ Pour Le directeur général de SFR, la baisse des tarifs de la téléphonie mobile et de l'internet à La Réunion, c’est de la démagogie. "A la Réunion, la minute de téléphonie mobile prépayée coûte 30% moins cher qu’en métropole, et concerne 50% de notre clientèle. Par ailleurs, les offres Free ont certes cassé les prix du marché en métropole, mais il y a une contrepartie. Les pouvoirs publics ne se sont sans doute pas rendu compte de ce qu’ils faisaient. Il y aura des pertes d’emploi en métropole chez SFR, Orange et Bouygues. C’est un choix."
10/ SFR ne craint pas la perte d’abonnés à la suite de l'arrivé prochaine d'iZi. "Nous ne connaissons toujours pas les offres d’iZi, mais nous aurons la capacité de répondre, car nos clients ont confiance en nous et que nous ne proposons pas seulement un prix, mais un rapport qualité-prix. Les Réunionnais qui veulent un service de qualité seront prêts à payer plus cher. Il n’existe aucun marché où tout le monde se jette sur le produit le moins cher, au mépris de la qualité. C’est le même principe dans la grande distribution, par exemple, où les « marques distributeur » ne détiennent que 10% des parts de marché. On assistera au même phénomène dans la téléphonie."
11/ Une partie des bénéfices de SFR "est reversée localement par le biais de partenariats dans les milieux sportif, artistique, humanitaire".
12/ SFR emploie plus de 400 salariés en CDI, ainsi que 30 stagiaires et autant d’apprentis pour une durée d’un à deux ans.
13/ Bertrand Guillot ne pense pas que la tablette pourrait prendre la place de la TV.
14/ Pour 2012, SFR travail à éclaircir et à enrichir ses offres.
ActusMédia Outre-Mer est désormais disponible sur Google+ >>ici<<