Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

ATV ne sera pas liquidée !

Publié le 21 Janvier 2010 par GdX in TV (Multi-plateforme)

Conformément à ce qu'avaient déjà auguré les représentants du personnel, le tribunal de commerce a finalement accordé la cession de la chaîne télévisée la société HRTV présidée par Jean-Claude Asselin de Beauville.

Les téléspectateurs martiniquais ont finalement eu droit à une fin heureuse : Antilles Télévision ne sera pas liquidée. Le tribunal de commerce a prononcé aujourd'hui la cession de ATV à HRTV (Holding Radios Télévisions). Jean-Claude Asselin de Beauville le président de la société obtient ainsi la location-gérance de la chaîne de télévision privée. Un dénouement conforme à ce qu'avaient déjà pressenti les salariés il y a deux jours lors de la dernière audience. Et qui met fin à une procédure entamée il y a un an, le 27 janvier 2009 précisément.
« L'essentiel pour nous était que les emplois et l'activité soient maintenus et c'est fait » a déclaré Alain Livori, le délégué syndical SNJ, d'un ton satisfait. Jean-Claude Asselin de Beauville s'en effet engagé devant du tribunal à conserver l'ensemble du personnel. Soit 26 salariés.
Cette première étape franchie et le danger de la liquidation écarté, reste à assurer la pérennité et le développement d'ATV. Une mission qui passe par le financement : « HRTV a un capital de 1 million d'euros et prévoit 1,7 millions d'euros d'investissement » a annoncé le président. Cette seconde enveloppe doit permettre le déménagement de la chaîne dans un nouveau local, ainsi que l'achat du matériel nécessaire aux révolutions techniques comme l'arrivée de la TNT.

Quel avenir ?

Question grille des programmes, le leitmotiv de la chaîne demeurera « la proximité ». Mais, elle aura aussi pour mission de « faire une information honnête, veiller au pluralisme, mettre en avant la culture, assurer le divertissement ».
Pour ce qui est de l'organisation, Jean-Claude Asselin de Beauville nourrit de grandes ambitions : « ATV aura une société de diffusion, de production, une agence de presse, une régie de publicité ». « Pour pouvoir perdurer, il faudra de la rigueur et celle-ci passe par une organisation stricte. Et je crois que l'on sera obligé d'y arriver très rapidement » a-t-il annoncé. 
L'ardoise de la chaîne - aujourd'hui effacée - avait atteint 4,5 millions d'euros au cours des derniers mois. Yan Monplaisir ancien actionnaire majoritaire de ATV SA avait finalement renoncé début janvier à son projet de continuation. Il avait repris les rênes de la chaîne en septembre 2008.
Le groupe Trace TV-Outremer Télécom-Antenne Réunion s'était également porté candidat à la reprise. Mais avait été évincé par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel courant août 2009 du fait de la présence de fonds américains. Le projet HRTV était donc l'unique chance de la chaîne créée en 1991 d'échapper à la liquidation.

 

Source
: France-Antilles (Martinique)
Commenter cet article