Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué] Les ateliers Orange Digital Center à Mayotte : un succès renforcé dans les espaces numériques !

Publié le 17 Mai 2026 par Jonathan in Numérique

Lancés dans une nouvelle dynamique en novembre 2025, les ateliers Orange Digital Center (ODC) se sont rapidement imposés comme un pilier de l'inclusion numérique à Mayotte. En partenariat avec le Carif-Oref, Kaza et la Cité des Métiers, Orange porte une ambition claire : développer les compétences digitales des habitants, renforcer leur autonomie, faciliter l'accès à l'emploi et stimuler l'innovation locale.

En l'espace de six mois, plus de 800 bénéficiaires ont été accompagnés lors d'animations bimensuelles organisées dans les espaces numériques de nombreuses communes de l'île : Koungou, Poroani, Combani, Kani-Bé, Mangajou, Acoua, Sada, Bambo-Ouest, Hamjago, Passamainty, Pamandzi, et d'autres encore. Jeunes, demandeurs d'emploi, actifs ou simples curieux du numérique, tous ont pu s'initier à des domaines aussi variés que la cybersécurité, la robotique, la fabrication numérique ou les usages responsables d'internet. Des compétences concrètes, au service de leur quotidien et de leur avenir professionnel.

L'intelligence artificielle à l'honneur

Ce mercredi 6 mai 2026, la Médiathèque Municipale de Passamainty a accueilli un atelier exceptionnel dédié à l'intelligence artificielle. Cette session a permis aux participants de découvrir les fondamentaux de l'IA, ses applications concrètes et les opportunités qu'elle ouvre, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel. La matinée s'est clôturée dans une ambiance festive avec la révélation du gagnant du jeu digital « ODC Game »..

Les Vacances Numériques : apprendre autrement pendant les congés

Pour les jeunes de Mayotte, les vacances sont aussi l'occasion d'explorer le numérique. Le programme des Vacances Numériques de l'ODC investit tous les espaces Orange du territoire sur trois périodes : du 6 juillet au 20 août, du 12 au 23 octobre, et du 14 au 31 décembre. Primaires, collégiens ou lycéens, chacun y trouve des ateliers pratiques, des défis numériques et des rencontres avec des professionnels, le tout pensé pour être ludique, accessible et stimulant. L'objectif est d'éveiller la curiosité, d'encourager la créativité et de donner à chaque jeune les clés pour envisager sereinement son avenir dans le numérique.

Au-delà des chiffres et des événements, les ateliers ODC incarnent la vision d'Orange pour Mayotte : un territoire connecté, inclusif et porteur de talents. L'engagement se poursuit, avec la volonté de continuer à accompagner chaque habitant, quel que soit son âge ou son niveau, vers une maîtrise durable du numérique.

 

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Publicité
Commenter cet article