Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Polynésie La 1ère diffusera en direct la Molokai Hoe 2025 !

Publié le 7 Octobre 2025 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Polynésie la 1ère diffusera en direct, le dimanche 12 octobre 2025, la Molokai Hoe, l’une des plus grandes courses de va’a au monde.

Créée en 1952 à Hawaï, la Molokai Hoe est considérée comme le Championnat du monde de pirogue à 6 (V6). Son parcours relie l’île de Molokai à Oahu, sur près de 66 km à travers le canal Ka‘iwi, réputé pour ses courants puissants et ses conditions de mer souvent extrêmes.

Si la Hawaiki Nui Va’a en Polynésie française est la course-reine des lagons et des canaux des îles Sous-le-Vent, la Molokai Hoe en est le pendant international : une traversée en pleine haute mer, où la stratégie, la gestion des changements et l’expérience des équipages sont déterminantes.

Comme chaque année, les équipes tahitiennes sont très attendues. Les prestigieux clubs Shell Va’a et OPT seront au départ, avec l’ambition de maintenir la suprématie tahitienne face aux meilleures formations hawaïennes, australiennes, néo-zélandaises et américaines. Depuis deux décennies, les rameurs tahitiens dominent cette épreuve, faisant rayonner la culture et l’excellence sportive polynésiennes.

Le direct sera présenté par Maruki Dury, entouré de deux grands champions et experts du va’a : Tamatoa Pérez et Steeve Teihotaata, qui décrypteront pour le public les enjeux, la stratégie des équipes et les moments forts de la traversée.


Dimanche 12 octobre 2025 à 06h50.

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Publicité
Commenter cet article