/image%2F0548419%2F20250618%2Fob_5b0b96_gcn-new-2008-scaled.jpg)
La société Ekinops annonce a été choisi par la Global Caribbean Network (GCN) pour moderniser son réseau de câbles sous-marins. La GCN, qui fournit des capacités de gros aux opérateurs des Caraïbes, utilisera la plateforme « WDM Ekinops360 » et la technologie « FlexRate™ ».
La GCN exploite un système de câbles sous-marins de fibre optique autour de la Guadeloupe comprenant des routes critiques non desservies par d'autres câbles. Avec des zones de services séparées par de longues distances dont les exigences optiques sont difficiles à satisfaire, la GCN avait besoin d'une solution capable de supporter des services clients 10G et 100G sur des liaisons étendues allant jusqu'à 350 km.
Cette modernisation était cruciale pour la GCN, notamment en raison du contrat de délégation de service public (DSP) avec la Région Guadeloupe qui exige le retour du contrôle du câble après une période déterminée.
La parole à Axel ADENET, Directeur des Opérations pour la GCN : « Nous avons été très impressionnés par la capacité d'Ekinops non seulement à répondre à nos besoins, mais aussi par sa volonté de travailler avec nous pour trouver la meilleure solution [...] Nous nous sommes donnés pour mission de moderniser notre réseau avec des équipements et des technologies de pointe, afin de garantir que notre système de câbles sous-marins puisse continuer à fonctionner pendant de nombreuses années. Ekinops s'est avéré être le meilleur partenaire pour faire face à ce besoin. Pouvoir travailler avec une entreprise technologique française a également été un facteur clé dans notre choix, car les enjeux de souveraineté nationale sont élevés pour ces flux de données stratégiques. »