Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué] Île de La Réunion : Orange a organisé l'évènement « For Good Connections » pour sensibiliser les enfants et les parents aux bons usages du numérique au travers d’activités sportives !

Publié le 5 Juin 2025 par Jonathan in Numérique

Au stade Nelson Mandela de la ville du Port, 200 jeunes participaient ce 4 juin à l’évènement sportif et éducatif ForGoodConnections. En 2025, et pour la première fois, des journées dédiées se sont déroulées dans 25 pays d’Europe et d’Afrique avec des partenaires et des associations spécialisées. Objectif : sensibiliser 16 000 enfants âgés de 11 à 14 ans et leurs parents au cyberharcèlement et au temps d’écran excessif.

Le numérique façonne notre quotidien. Il est un formidable outil de progrès, d'éducation, de divertissement. Pour encourager son usage responsable, réduire le temps d'écran des enfants et lutter contre le fléau du cyberharcèlement. Orange, en tant qu’opérateur de confiance, a lancé l'initiative #ForGoodConnections :

  • Des espaces de protection dans les jeux vidéo = Un soutien à l’organisme e-Enfance en France avec la promotion du 3018, la hotline de soutien aux victimes
  • Des ateliers de sensibilisation pour adopter les bons réflexes en ligne et sur les réseaux sociaux
  • Des sites d’information en ligne avec conseils pour accompagner la parentalité numérique à chaque étape clé
  • Des produits et services innovants pour accompagner les familles dans des usages plus surs.

S'appuyant sur le sponsoring sportif d'Orange, chaque journée proposait un ensemble d'activités, d'ateliers éducatifs animés par des partenaires experts, et de jeux interactifs conçus pour rassembler enfants, parents et employés afin de créer des expériences mémorables, favoriser le dialogue au sein des familles et encourager des habitudes numériques plus saines.

Ces séquences sportives sont suivies d’un temps d’échanges avec des ambassadeurs, des influenceurs et des athlètes qui encouragent un comportement responsable en ligne. Hier, l’artiste musicale Léa Churros et Fanny Hoarau, défenseure professionnelle du RC Strasbourg ont endossé le rôle d’ambassadrice auprès des jeunes ravis d'échanger avec leurs idoles. Les participants ont bénéficié de conseils pratiques, reflétant la raison d’être d'Orange : « donner à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable ».

Focus sur l'activation #ForGoodConnections en France

  • Hier, 9 villes de métropole et des DOM accueillaient l'évènement en simultané. Bordeaux, Montpellier, Marseille, Le Port (La Réunion) Saint-Denis en région parisienne, Dijon, Lille, Brest, Fort de France (Martinique).
  • Plus de 2000 enfants, filles et garçons, âgés de 10 à 14 ans et licenciés dans un club de football de leur région étaient conviés pour l’événement. Dans un cadre festif et pédagogique, les enfants ont participé à 2 ateliers ludiques sur le thème de la sensibilisation au cyberharcèlement et sur le thème du temps d’écran excessif. Pour compléter ces ateliers, des animations sportives leur ont été également proposées.
  • Depuis plusieurs années, Orange France organise des ateliers de sensibilisation aux bons usages du numérique. Depuis 2021, ce sont près de 500 000 enfants qui ont participé aux ateliers numériques et l'objectif est de sensibiliser 1 million d'enfants d'ici fin 2027. « Orange a fait le choix de se concentrer sur l'âge d’entrée au collège qui correspond souvent au moment du premier équipement et du début de l'autonomie numérique. » a expliqué André Martin, directeur général Orange Réunion Mayotte. « Nous remercions vivement la ligue Réunionnaise de Football pour son implication dans ce dispositif et la ville du Port ». L’adjoint au sport Guy Pernic était présent avec ses équipes ainsi qu'un staff important de la LFR.
  • Avec le site Bien vivre le digital, rebaptisé ForGoodConnections, Orange met à disposition des conseils à destination de tous et des parents en particulier. Au programme : des astuces et des conseils pour que le numérique soit le plus sûr possible pour les enfants. bienvivreledigital.orange.fr
  • Un nouvel espace a été créé, permettant ainsi aux parents de retrouver les essentiels de la parentalité numérique selon les âges des enfants de 0 à 18 ans : espacedesparents.fr

 

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article