/image%2F0548419%2F20250621%2Fob_25c464_sim-mayotte-thd.png)
La Société Immobilière de Mayotte (SIM) a signé avec Mayotte THD une convention cadre portant sur le déploiement de la fibre optique au sein de son parc immobilier.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée d’améliorer l’accès au très haut débit sur l’île et de permettre aux locataires de la SIM de bénéficier d’une connectivité de qualité, essentielle pour réduire la fracture numérique.
Grâce à cette convention, l’ensemble des 3 059 logements du patrimoine actuel de la SIM, ainsi que les prochaines livraisons, pourront être raccordés à la fibre optique. Ce déploiement sera réalisé progressivement, selon un calendrier établi conjointement par les deux partenaires.
La parole à Ahmed Ali MONDROHA, directeur général de la SIM : « En facilitant l’accès au très haut débit, nous accompagnons nos locataires dans leurs usages quotidiens liés aux technologies et contribuons à réduire la fracture numérique à Mayotte. Ce partenariat stratégique avec MAYOTTE THD s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur d’un habitat moderne, connecté et au service du bien-être des locataires. »
La parole à Emmanuel ANDRE, directeur général de MAYOTTE THD : « L’arrivée de la fibre optique à Mayotte constitue une étape majeure dans le développement économique et social du territoire. En charge de la mise en œuvre de ce projet ambitieux, Mayotte THD permettra de raccorder 100% des foyers mahorais à la fibre à horizon 5 ans ! Notre engagement est de garantir un accès équitable au numérique à l’ensemble de la population, notamment les habitants les plus modestes. Favoriser l’inclusion numérique et rapprocher Mayotte du reste du monde. »
La parole à Zamimou AHAMADI, 5e vice-présidente du Conseil Départemental, chargée des
Finances et Affaires européennes : « La fibre partout, la fibre pour tous, la fibre pour tous les Mahorais : c’est la vision portée par le Département de Mayotte pour réduire la fracture numérique et bâtir un territoire connecté. A travers le projet Mayotte Fibre et le partenariat avec la SIM et Mayotte THD, l’objectif est clair : faire de l’accès à Internet un droit pour tous, et non un privilège pour quelques -uns. Connecter chaque foyer, chaque quartier, chaque village, c’est offrir aux Mahorais les moyens de vivre, d’apprendre, de travailler et d’innover dans un monde de plus en plus numérique. Le numérique devient ainsi un levier de développement et un vecteur d’avenir, plaçant Mayotte au cœur des dynamiques régionales de l’océan Indien. Ce projet s’inscrit pleinement dans la Mayotte après Chido, une Mayotte plus solidaire, plus moderne, plus connectée et plus résiliente. »