/image%2F0548419%2F20250615%2Fob_df26b8_c-pas-si-loin-nathalie-guyon-fran.jpg)
À l'initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Production Edenpress, avec la participation de France Télévisions. Replay sur france.tv.
Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement.
C pas si loin est diffusé dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16h55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience, et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
Lundi 16 juin
Guadeloupe : mieux accompagner la maternité
En Outre-mer, l’accès au soin morcelé, la lourdeur administrative et la plus grande précarité sont autant d’obstacles sur le chemin des femmes enceintes. Un problème de santé publique et des chiffres alarmants : la mortalité infantile y est deux fois plus importante qu’en hexagone. En Guadeloupe, associations et structures d’accueil accompagnent les mères dans leur grossesse.
Mardi 17 juin
Mayotte : l’école à bout de souffle ?
Faute de places et face aux obstacles administratifs, entre 3000 et 5000 enfants ne seraient pas scolarisés à Mayotte. Un chiffre probablement plus important depuis le passage de Chido et les dégâts sur les écoles de l’archipel. Mais le problème est plus structurel : depuis une vingtaine d’années, un système de rotation dans les classes est en vigueur par manque d’infrastructures et de professeurs. Sur le territoire, l’accès à l’éduction y est bien plus faible que dans le reste de la France.
Mercredi 18 juin
Droits de la nature : les initiatives en Outre-mer
A l’image de la Nouvelle-Zélande, pionnière en la matière, ou des pays d’Amérique du Sud, les territoires d’Outre-mer s’intéressent aux nouveaux droits de la nature ; une nouvelle approche qui vient reconsidérer certains écosystèmes ou espèces animales comme sujet de droits au même titre que les humains. La province des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie a notamment entamé cette démarche dans son code de l’environnement. La Martinique lui a emboité le pas où le Parlement de la Mangovre reconnait l’écosystème éponyme comme bien commun de la nature.
Jeudi 19 juin
Le Code Noir
C’est, au départ, une prise de parole par le député LIOT Laurent Panifous, qui réveille le Code Noir. Le 13 mai dernier, il interpelle le Premier Ministre, François Bayrou à l’Assemblée nationale. Le Code Noir n’aurait jamais été abrogé officiellement. La séquence est alors vite reprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Vendredi 20 juin
L’invité de la semaine : en cours de conformation.