/image%2F0548419%2F20250422%2Fob_8ef47c_ob-fda369-ob-2ceb42-ob-f73a24-5594ea07.jpg)
TDF, en partenariat avec la Banque des Territoires et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a remporté un appel à projets de l'État visant à renforcer la couverture mobile en Guyane. Bien que la population soit majoritairement couverte (entre 92 et 96 %), plus de 90 % du territoire, dont 25 % des routes principales, ne bénéficie d'aucun service mobile. Pour pallier ces défis et les coûts importants de déploiement, un appel à projets a été lancé en janvier 2024, offrant une subvention maximale de 10 millions d'euros.
Le projet de TDF prévoit la construction de 22 sites stratégiquement situés pour couvrir les zones prioritaires, notamment le réseau routier national. Ces infrastructures seront proposées aux opérateurs mobiles à des conditions tarifaires équitables, dans le respect de leurs obligations de couverture et des intérêts du territoire guyanais.
TDF a officiellement été désigné lauréat de l’appel à projets et a sollicité la Collectivité Territoriale de Guyane afin de constituer avec la Banque des Territoires une société dite de « loi Pintat ».
Dès le conventionnement réalisé avec l’État, la société sera créée, pour des premiers travaux de construction des infrastructures avant la fin de l’année. Ils s’échelonneront ensuite sur 4 ans en fonction de l’obtention des autorisations administratives, des négociations avec les opérateurs et des contraintes techniques et opérationnelles. La couverture sera significativement améliorée sur des axes routiers stratégiques, tels que la RN1, la RN2, la RD50 et la RD6, ainsi que des bassins de population.