/image%2F0548419%2F20250519%2Fob_704d30_1000034599.png)
La rédaction de Radio Péyi tient à exprimer son soutien total à notre confrère Pierre Tréfoux, journaliste à Guyane la 1ère, traité « d'idiot » ce dimanche par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en déplacement à Saint-Laurent du Maroni.
Alors qu'il posait une question légitime lors d'un point presse, dans un contexte de vif débat dans l'opinion publique autour de l'intégration d'un quartier de haute sécurité (QHS) à la future cité judiciaire de l'Ouest, notre confrère s'est vu publiquement qualifier de « complètement idiot » par le Garde des Sceaux.
Ces propos dépassent clairement les limites du respect dû à la presse. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un membre du gouvernement adopte un ton condescendant ou agressif envers les journalistes locaux lors de visites officielles en Guyane. Mais cette fois, la barrière de la politesse et de la décence a été franchie.
Nous saluons le sang-froid exemplaire de Pierre Tréfoux face à cette attaque verbale injustifiée. En démocratie, les journalistes ont pour rôle de poser des questions, y compris dérangeantes.
La rédaction de Radio Péyi appelle au respect du travail journalistique en Guyane.