/image%2F0548419%2F20250513%2Fob_bdeaf3_c-eden-6km-6.jpg)
6 kilomètres est le reflet d’une époque et le témoignage d’une génération dans les territoires ultramarins.
Suivez Rose, Alfa et Iouri dans les rues de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie.
Ces trois jeunes adultes se racontent à travers une balade intime et musicale depuis la place des cocotiers jusqu’aux hauteurs de la colline de Ouen Toro.
Ensemble, ils partagent leurs envies, leurs projets d’avenir mais aussi leurs doutes et leurs peurs, un an après les violentes émeutes du 13 mai 2024 qui ont embrasé l’archipel.
Quel avenir pour la jeunesse sur Le Caillou ?
Comment renouer le dialogue au sein d’une société qui semble plus divisée que jamais ?
C’est une immersion visuelle et sonore, au cœur des rêves et des questionnements d’une génération, accompagnée par la composition inédite du musicien calédonien Guillaume Amarnier.
Louri, 24 ans, est un jeune calédonien passionné par le rap, qu’il pratique depuis bientôt 5 ans. Commercial chez Decathlon jusqu’à ce que l’enseigne ne prenne feu pendant les émeutes, le jeune homme aborde sans détour les problèmes d’addiction des jeunes calédoniens. Bien qu’il soit très attaché à la Calédonie, Iouri se verrait bien poser ses valises en Europe, à Berlin pourquoi pas ? En attendant, l’heure est à la reconstruction et Iouri qui fréquente toutes les communautés de l’archipel, espère que l’unité vaincra.
Rose, 24 ans, est une jeune femme originaire de l’île de Maré, arrivée à Nouméa il y a peu, dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à ses deux enfants. Celle qui craint que le racisme ne s’accentue davantage suite aux émeutes, est animée par la volonté de comprendre ce que la jeunesse a vécu, a exprimé lors de ce mois de mai 2024. Concernée par le sujet des violences faites aux femmes, Rose évoque le poids de la tradition, de la coutume mais aussi des rapports de genre en Nouvelle-Calédonie.
Alfa, 21 ans est originaire de Lifou au Nord de l’archipel, mais il se sent avant tout nouméen. Passionné par les problématiques environnementales et la préservation de la nature, Alfa effectue son service civique au sein de la maison de biodiversité de la capitale calédonienne. Celui qui envisage de reprendre ses études est de nature révoltée et espère bien jouer un rôle de premier plan à l’avenir. Sans tabou, le jeune calédonien espère s’extraire de son milieu d’origine pour mener une vie heureuse.
Disponible à partir du 13 mai 2025 sur La1ere.fr, france.tv et sur YouTube