/image%2F0548419%2F20250415%2Fob_d535ef_google-408194-1280.png)
Selon Radio1, Google a créé sa filiale Octopus Infrastructure (SAS) en Polynésie française avec un capital de 200 millions de francs (environ 1,7 million d'euros). Cette filiale, dont le président est Paul MANICLE et le directeur Pietro RAVASI a pour objet social l'établissement d'une activité de télécommunications, incluant la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de réseaux, notamment de câbles sous-marins.
Octopus Infrastructure détiendra les portions des câbles situés en Polynésie et agira en tant que grossiste en services de télécommunications, conformément à la législation locale.
Un accord avec l'OPT serait en cours de finalisation pour permettre à ce dernier d'accéder au réseau de Google à des conditions préférentielles afin d'augmenter la capacité de transport de données du territoire. Il serait prévu que la Polynésie bénéficie d'une paire de fibres (sur 16 paires) du câble sous-marin.
Les filiales de l'OPT (TNT et Onati) se préparent à être sous-traitantes pour les travaux d'atterrage et de tirage des câbles, dont le premier est attendu en novembre 2025.