/image%2F0548419%2F20231110%2Fob_0acdec_fiji-fp-blog-header-2436x1200-rnd6-max.jpg)
À l'initiative de Google, le projet « South Pacific Connect » visant à améliorer la connectivité numérique dans la région prévoit de déployer, au plus tard fin 2027, huit câbles sous-marins en Polynésie (contre cinq, initialement).
Bonne nouvelle pour les contribuables, Google financera entièrement l'installation des câbles, les stations d'atterrissage et les centres de données (datacenters).
De plus, Google et les autorités locales envisagent de collaborer pour créer une école d'ingénieurs spécialisée dans l'installation de câbles sous-marins et l'intelligence artificielle. Il y a également un projet pour la création d'un centre de recherche associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et une école de codage.
À lire aussi :
- Google Cloud va déployer un câble sous-marin entre les USA et l'Australie en passant par la Polynésie française ! https://actu-medias.info/2023/11/google-cloud-cable-sous-marin-usa-australie-polynesie.html
- Google Cloud va déployer un câble sous-marin entre l'Australie et le Chili en passant par la Polynésie française ! https://actu-medias.info/2024/01/google-cloud-cable-sous-marin-australie-chili-polynesie.html