/image%2F0548419%2F20250225%2Fob_78f394_3323-8-crop-banner-press-photo.jpg)
C’est une des plus belles apparitions de la décennie dans le rap francophone. Mordante, sensuelle et farouchement libre, Shay s’est imposée dans un milieu très masculin. Et au Zénith de Paris en 2024, elle a mis le feu et fait tomber la pluie…
Shay au Zénith Paris - La Villette 2024
En novembre dernier, les deux dates de Shay au Zénith Paris - La Villette ont conclu en apothéose une tournée qui l’a définitivement couronnée reine du rap francophone. Pensés comme des blockbusters, ses shows embrasent grâce à leurs chorégraphies époustouflantes un public chauffé à blanc par la maîtresse de cérémonie. Prenant au mot le titre de son troisième album Pourvu qu’il pleuve, sorti début 2024, Shay a fait littéralement survenir une averse sur la scène sans pour autant faire baisser le mercure dans la salle. Un must.
Lorsqu’on demande à Shay, rappeuse belge sanglée de cuir et indépendante jusqu’au bout des ongles, pourquoi elle rallie tant de suffrages féminins, sa réponse est limpide : elle a réussi à se faire une place dans une industrie masculine sans aucune concession sur sa féminité. Autant dire que l’irruption en 2011 de cette Bruxelloise, née d’une mère congolaise et d’un père polonais, découverte à 19 ans par Booba, a rebattu les cartes dans un milieu du rap peu habitué à se faire tacler à coups de talons aiguilles.
Shay, de son vrai nom Vanessa Lesnicki, ne sort pas de nulle part. Cette enfant de la balle a été influencée par son grand-père Tabu Ley Rochereau, icône de la rumba congolaise, et son oncle, le non moins célèbre rappeur Youssoupha. Avant et après sa rencontre avec Booba, elle a connu des passages à vide mais un voyage à Londres lui permet de se remettre à flot et au flow. Après deux premiers albums certifiés platine (Jolie garce en 2016 et Antidote en 2019), elle fondera en 2021 son propre label. “Toutes les décisions se prennent avec les hommes et c’est lourd, assure-t-elle.Il faut que je prenne tout en main.”
Luttant contre sa timidité naturelle, Shay, personnalité complexe à la fois déterminée et tourmentée, s’est construit un personnage de gladiatrice dans l’arène, puissante, agressive et sensuelle.
Concert enregistré les 21 et 22 novembre 2024 au Zénith Paris - La Villette. 01h30.