Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La série britannique « Douglas is cancelled » débarque prochainement sur ARTE !

Publié le 26 Février 2025 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Après une blague sexiste, la descente aux enfers d'une vedette de la télévision britannique. Sous des atours de sitcom survoltée, Steven Moffat tend les rets d'une vengeance diaboliquement orchestrée. Avec Hugh Bonneville (Downtown Abbey, Paddington...) et Karen Gillan (Les Gardiens de la Galaxie).

Il faut se méfier de Steven Moffat. Le scénariste et créateur de Douglas is Cancelled, adoré et multirécompensé outre-Manche pour son travail, notamment sur les séries Doctor Who et Sherlock, a le goût des intrigues retorses et adore jouer avec la crédulité des spectateurs. Douglas is Cancelled mijotait dans l'esprit du scénariste sous la forme d'une pièce de théâtre dès 2017, avant de récents scandales qui ont vu certaines figures médiatiques de premier plan connaître l'avanie. Le scénariste s'inspire de ce contexte paranoïaque pour les puissants et brode avec talent une sitcom satirique de la "cancel culture" qu'il fait joyeusement dérailler, au fil des épisodes, vers le thriller psychologique. Aux côtés d'une glaçante Karen Gillan tout à son implacable vengeance, Hugh Bonneville (Downtown Abbey, Paddington...), "trésor national" selon Steven Moffat, est parfait en star piégée et menacée de déchéance publique. Quatre épisodes qui assoient le talent grinçant d'un des grands auteurs de la fiction britannique.

Résumés des épisodes

Épisode 1

Trésor national du petit écran, Douglas Bellowes informe depuis plus de dix ans les Britanniques lors de sa célèbre émission News at Six, coanimée avec Madeline Crow, une jeune journaliste pleine d'allant. Un soir après l'émission, leur producteur, Toby, prend Douglas à part pour l'alerter des suites d'un dérapage de ce dernier. Invité à un mariage, l'animateur, ivre, avait proféré une blague sexiste dont s'est plaint l'un des invités en postant un message bien senti sur les réseaux sociaux. Douglas déclare n'avoir aucun souvenir de ce moment de la soirée. Tandis que Madeline, prévenue, ne semble pas faire grand cas de l'affaire, chez lui, Douglas fait face à Sheila, sa femme, qui craint qu'on ne le manipule, et à sa fille, une adolescente militante survoltée.

Épisode 2

Douglas demande des explications à Madeline qui a reposté le message accusateur à son audience de plus de deux millions de personnes. Incapable de croire à sa fourberie, il se laisse aisément manipuler. Tandis qu'au téléphone avec Toby Sheila tente de limiter les dégâts, Madeline propose de préparer Douglas à un exercice devenu périlleux : une longue interview centrée sur la carrière de l'animateur où sera forcément abordé le sujet sensible qui agite l'opinion. Juste avant que ne débute l'entretien préparatoire, Madeline révèle à Douglas un secret qui fait l'effet d'une bombe.

Épisode 3

Un flash-back montre la naissance de la vocation de Madeline qui regarde, enfant, un Douglas trentenaire à la télévision, puis leur première rencontre informelle lors d'une séance de dédicace. Quelques années plus tard, brillante journaliste en début de carrière, Madeline est pressentie pour rejoindre Douglas à la présentation de News at Six. Elle croise l'animateur admiré lors d'un événement mondain où l'a convié Tobby Patterson, le producteur de l'émission. Ce qui s'apparentait à un entretien détendu dans une chambre d'hôtel prend un tour glaçant au fil de la soirée.

Épisode 4

Tandis que le festival culturel où doit être interviewé Douglas ouvre ses portes, Toby et l'agent de l'animateur s'inquiètent des conséquences que causeraient une mauvaise prestation de leur poulain. Flash-back : une semaine auparavant, l'entretien préparatoire entre Douglas et Madeline est sanglant, la journaliste ne retenant pas ses coups et Douglas, déstabilisé, perdant ses moyens. La coanimatrice propose à son partenaire et mentor d'appeler le public des réseaux sociaux à publier toute vidéo qui pourrait exister de l'incident au mariage.

Bande annonce (VOSTFR)

 

Sur ARTE jeudi 6 mars 2025 à 20h55
Sur arte.tv du 27 février au 6 juillet 2025

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article