/image%2F0548419%2F20250206%2Fob_7dd17c_visuels-histoire-de-spm-jpg.webp%3Fitok%3DtIJKSKkC)
Plongez au cœur de l’histoire, souvent méconnue, des îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Un voyage à travers le temps, dans lequel Marc-Albert Cormier nous embarque pour mieux comprendre ce petit bout de France, véritable « intersection entre plusieurs mondes », situé au large du continent nord-américain.
À près de 20 km de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon comprend deux îles principales : la ville-port de Saint-Pierre et l’île nature de Miquelon-Langlade. Le territoire est également constitué de l’incontournable Île aux Marins et de plusieurs îlots inhabités.
Surnommées par certains « l'archipel des onze mille vierges », le « caillou », « l'isle de sainct Pierre » ou encore « Miquelu », cette série raconte les îles de Saint-Pierre et Miquelon à travers les principaux événements qui les ont forgées, des découvertes européennes aux rétrocessions, en passant par les premiers établissements et les traités.
L’histoire de ce territoire, devenu français en 1816, peuplé de Normands, de Bretons, de Basques ou encore d’Acadiens, garde de nombreuses traces de son passé, entre Grande Pêche, colonisation de l'Amérique, Histoire de France et Prohibition, le tout depuis plus de 5 000 ans.
Au travers de récits passionnants contés par Marc-Albert Corbier, l'archipel bouillonnant se dévoile dans une série de 10 épisodes de 26 minutes. Historien et homme politique français originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Marc-Albert Corbier se passionne pour ses îles natales auxquelles il consacre une grande partie de ses travaux depuis 30 ans avec plusieurs milliers d'articles, documents et ressources en lien avec l’histoire de l'archipel.
Histoires des îles Saint-Pierre et Miquelon, une véritable odyssée historique à retrouver dès à présent sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.
🎧 Découvrez les deux premiers épisodes
Épisode 1 : Les explorations européennes, de 1497 à 1579
Épisode 2 : des premiers établissements aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon à la colonie de Plaisance