/image%2F0548419%2F20250209%2Fob_36743a_c-pas-si-loin-nathalie-guyon-fran.jpg)
À l'initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement.
C pas si loin est diffusé dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16h55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Replay sur france.tv
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience, et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
Programmation C pas si loin: semaine du 10 février (sous réserve de changements liés à l'actualité)
Lundi 10 février
Le retour au Peyi
Alors que 52% des jeunes guadeloupéens déclarent vouloir quitter leur île en décembre 2024, C pas si loin rencontre la jeunesse et décrypte les raisons qui les pousse à quitter le territoire. Détour par le Kenya où les jeunes sont incités à quitter le pays.
Mardi 11 février
Les citoyens indiens des Outre-mer
Toute une communauté indienne est installée dans les Outre-mer. Il faut remonter au lendemain de l’abolition de l’esclavage pour trouver les premiers Indiens aux Antilles et à La Réunion. Comment se sont-ils installés et intégrés dans ces territoires ?
Mercredi 12 février
L’érosion du trait de côte
L’érosion sur le territoire est une gestion permanente du littoral. Entre barrières anti-submersion à Awala Yalimapo au bois amassé sur les plages de Kourou, comment les populations font-elles face à ce risque de submersion ?
Jeudi 13 février
L’épidémie de dengue en Guadeloupe
La dengue sévit et n’a pas de frontières et le changement climatique rebat toutes les cartes de ses foyers. La circulation du virus s’intensifie sur l’archipel, avec de plus en plus de cas, traités aux urgences, elles-mêmes surchargées. Comment gérer ce phénomène ?
Vendredi 7 février
L’invité de la semaine : Fabrice d’Almeida