Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

« Britney sans filtre » (ARTE) : une série documentaire sur les rouages et dérives du monde du spectacle !

Publié le 11 Janvier 2025 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Qu’est-il arrivé à la princesse de la pop ? Égérie parfaite du rêve américain, Britney Spears apparaît comme le cobaye de la célébrité moderne et l'incarnation des injonctions faites aux femmes. En cinq épisodes, cette websérie retrace la trajectoire de la première pop star du XXIème siècle, et dévoile les coulisses d’une société du spectacle hors de contrôle.

En 1998, "…Baby One More Time" déferle sur la planète. Alors que l’industrie musicale mise sur les clips pour décupler sa force de frappe, Britney Spears, dans sa tenue d’écolière sexy, s’invite massivement dans les foyers et devient un modèle pour les fillettes. Déjà star du Mickey Mouse Club, l’adolescente, issue d’un milieu modeste et fière de son accent du Sud, rêvait de la scène depuis son plus jeune âge. Mais comment être soi quand on a été, dès l’enfance, formé à incarner un idéal ?
"On a toutes en nous quelque chose de Britney." Dans ce récit à la première personne, Jeanne Burel, qui, comme toute une génération de jeunes femmes, a grandi avec la chanteuse, retrace la trajectoire de celle qui fut surnommée "la princesse de la pop" : du succès phénoménal de son premier single à sa nouvelle vie, sans filtre, sur les réseaux sociaux, en passant par son naufrage et sa libération de la tutelle abusive de son père. À l’heure du règne des écrans (télévisés puis numériques), Britney Spears apparaît comme le cobaye de la célébrité moderne et symbolise à elle seule la mutation des industries culturelles, la mise en scène du quotidien, le voyeurisme du public, la désacralisation des idoles.
En compagnie d’intervenants divers (journalistes, autrices, docteure en psychologie, professeur de communication, blogueur…), et en s'appuyant sur des archives, cette série documentaire en cinq épisodes, rythmée par ses plus grands tubes, met au jour la conversion d’une vie en spectacle permanent, la fabrique du consensus, notre addiction aux images, l'évolution accélérée des moyens de représentation et de communication, qui a bouleversé notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.

Au programme :

Épisode 1 : Être ou ne pas être soi
Épisode 2 : Sois sexy et tais toi
Épisode 3 : Prenez, ceci est mon corps
Épisode 4 : On ne naît pas fan, on le devient
Épisode 5 : Je poste donc je suis

 

Dès mercredi 15 janvier 2025 sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d'ARTE

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article