Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

L'émission Capital (M6) revient ce soir sur les nouvelles promesses des rois de l’occasion !

Publié le 1 Décembre 2024 par Jonathan in Au programme !

© Benjamin DECOIN/M6

Vêtements, jouets, électroménager : sur Vinted, tout s’achète et tout se vend à des prix imbattables.

Avec plus d’un million et demi de visiteurs chaque jour sur son site, le géant de la seconde-main est incontournable pour de nombreuses familles, surtout à l’approche des fêtes pour trouver des cadeaux dernier cri à petit prix. Mais avec 400 000 nouveaux articles mis en vente chaque jour, Vinted est surtout devenu un incroyable business qui peut rapporter gros.

Particuliers, professionnels, jeunes loups du e-commerce : qui profite aujourd’hui de l’or qui dort dans vos placards ? Et jusqu’à combien pouvez-vous gagner grâce à cette plateforme ? Vous allez découvrir des pros qui se sont spécialisés dans l’achat-revente, une activité ultra rentable qui permet de gagner jusqu’à quatre fois sa mise de départ ! Pour trouver des vêtements de marque à prix cassés, ils vont parfois très loin. Notre enquête nous a mené jusqu’en Thaïlande, dans l’arrière- boutique insoupçonnée de la seconde-main. Sur la plateforme, des vendeurs peu scrupuleux multiplient les techniques pour arnaquer les clients avec de la contrefaçon. Comment éviter les arnaques ? Vinted nous a ouvert les portes de son nouveau centre d’authentification en Allemagne. Objectif : passer au crible les articles de luxe et débusquer les produits contrefaits. Cette nouvelle arme permet-elle vraiment de faire le ménage ? Pour booster ses ventes, la plateforme s’attaque aussi à la livraison avec ses propres casiers “Vinted Go” qui poussent partout en France. Une nouvelle source de revenu pour Vinted, mais les clients sont-ils gagnants ? Pour certains particuliers, c’est un filon à exploiter, car en transformant leur salon en entrepôt “Vinted Go”, ils engrangent plusieurs centaines d’euros chaque mois.

Entre pièges et bonnes affaires, enquête sur les téléphones reconditionnés

Un smartphone sur quatre vendu aujourd’hui est reconditionné ! Alors que les prix des téléphones neufs ont explosé et frôlent les mille euros, le reconditionné permet de s’offrir des smartphones récents, au prix moyen de quatre-cents euros. La promesse : un appareil comme neuf, testé et réparé. Les vendeurs se sont multipliés, et ils affichent toujours plus de garanties pour vous séduire. Mais que valent ces belles promesses ? Savez-vous toujours quelles réparations ont été effectuées ? Quelle est la qualité des pièces détachées ? Backmarket, le leader du marché, s’est fait une spécialité de proposer les prix les plus bas possibles. Mais de nombreux clients déchantent au bout de quelques mois, quand leur téléphone tombe en panne.

Nous avons découvert que pour optimiser leurs coûts, les pros du reconditionnement n’hésitent pas à s’approvisionner à l’autre bout du monde. En coulisses, tous cherchent des astuces pour maximiser leur rentabilité. Avec quel impact sur la qualité ? Pour rassurer les clients, de nouveaux acteurs ouvrent des boutiques d’un nouveau genre et misent tout sur la transparence. Alors côté client, comment éviter les pièges et trouver la vraie bonne affaire ?

Ils rachètent vos objets à prix d’or : la révolution du dépôt-vente

Acheter d’occasion pour payer moins cher, plus de six Français sur dix l’ont fait l’an passé. Et les amateurs de produits de seconde main ont désormais leurs boutiques spécialisées. Ils s’appellent Easy Cash, Happy Cash ou Cash Converters. Avec des milliers de références en magasin et des prix cassés sur des produits garantis, ils ont bâti de véritables empires de l’occasion avec des ouvertures de magasins qui s’enchaînent à un rythme effréné. Dans un marché qui ne cesse de croître, comment ces enseignes sont-elles devenues les nouveaux temples des bonnes affaires ? De l’iPhone dernier cri aux sacs Vuitton, en passant par les Airfryer et les Thermomix, Capital vous révèle les nouveaux secrets d’un business où le nerf de la guerre est l’approvisionnement. Comment dénichent-ils leurs marchandises ? Quand vous vendez, chez qui et à quel moment ferez-vous la meilleure affaire ? Easy Cash est le leader du marché avec plus de 130 magasins. L’enseigne ne laisse rien au hasard, et a même développé ses propres logiciels d’intelligence artificielle pour déterminer les prix d’achats et de revente. Mais dans ce secteur ultra-concurrentiel, où chaque nouvelle boutique nécessite jusqu’à 600 000 euros d’investissement, la technologie ne fait pas tout. Formation pointue des vendeurs, réparation en direct, garanties étendues : les enseignes déploient les gros moyens pour rassurer leurs clients. Que l’on soit acheteur ou vendeur, vous découvrirez les meilleurs moyens d’en avoir un maximum pour votre argent.

 

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article