8H30 - 12H00* : Matinée interreligieuse
*Attention horaire spécial
Dans un pays où le patrimoine religieux est à la fois abondant et diversifié, l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la foi, propose une matinée exceptionnelle sur le thème du patrimoine. Depuis la nef du Collège des Bernardins, Aurélie Godefroy et David Milliat recevront leurs invités pour discuter de l’avenir de cet héritage unique. Nous nous rendrons ensuite à Mamoudzou à Mayotte pour célébrer la messe en direct.
08h30 : Magazine
Cathédrales, églises, abbayes, temples, synagogues, et mosquées : la France est riche d’un patrimoine religieux exceptionnel, tant par sa diversité que par sa profondeur historique. Majoritairement chrétien, ce patrimoine s’est élargi au XX e siècle avec la construction de mosquées et de lieux de spiritualité venus d’Asie, enrichissant encore cet héritage culturel et spirituel.
Dans un pays laïque de tradition chrétienne, quel rôle joue le patrimoine religieux aujourd'hui ? Pourquoi fascine-t-il autant au-delà de la communauté des croyants ? Quelles sont ses particularités face au patrimoine profane, et comment continue-t-il de rassembler les citoyens, comme lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Enfin, quel est l’avenir de ces lieux au cœur des villes et des campagnes, et qui veille à leur préservation ?
Pour répondre à ces questions, Aurélie Godefroy et David Milliat animeront cette émission spéciale, qui se déroulera dans la nef du Collège des Bernardins, un joyau de l’architecture cistercienne en plein cœur de Paris.
11h00 : Messe
Célébrée en direct depuis l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou (Mayotte)
Pour la Solennité du Christ roi qui clôt l’année liturgique, Le Jour du Seigneur se rend à Mayotte, cette petite île française nichée entre Madagascar et le Mozambique. C’est la paroisse Notre-Dame-de- Fatima qui nous accueille dans l’église éponyme. Construite sur les hauteurs de Mamoudzou, elle rassemble chaque dimanche une assemblée nombreuse de Mahorais, heureuse de célébrer le Seigneur au son du djembé et de la guitare.
Prédicateur et président : père Bienvenu Kasongo, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima.
11h55 : Parole inattendue
Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, est l’invitée du jour.