Le 10 octobre 2024, le recteur de région académique, Pierre-François MOURIER et le directeur d'Orange Réunion-Mayotte, André MARTIN, ont signé une convention de partenariat qui s’étendra sur une durée de trois ans visant à renforcer les compétences numériques des élèves de l'académie. Ce partenariat s'inscrit dans une volonté commune de préparer les élèves aux défis de demain en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des citoyens éclairés et actifs, tout en favorisant l'attractivité des métiers du numérique sur le territoire réunionnais.
Engagements des signataires
L’académie de La Réunion s’engage à organiser, tout au long de l’année, des ateliers et actions académiques dans les collèges et lycées volontaires pour :
- Valoriser l'attrait des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique ;
- Développer l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’éducation ;
- Favoriser les échanges entre élèves et professionnels d’Orange sur des sujets liés à la citoyenneté numérique.
Des événements clés comme le concours « Code and Play », la Semaine du numérique et la Semaine des mathématiques seront au cœur des actions menées, en collaboration avec Orange. Ces actions permettront aux élèves de découvrir et de se former aux métiers du numérique tout en développant leur esprit critique.
Ce partenariat, officialisé aujourd'hui pour une durée de trois ans, contribuera à former des citoyens éclairés et à offrir aux jeunes des opportunités précieuses d'acquérir des compétences numériques.