Dimanche 13 octobre, lors de la 7e édition du Paris Podcast Festival, le podcast Code Noir, les révoltés du Gaoulet a reçu le prix du podcast de fiction, parrainé par la SACD.
Produite par Initial Studio avec la participation du pôle Outre-mer de France Télévisions, Code Noir, les révoltés du Gaoulet relate l'histoire d'une révolte d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle.
Inspirée des travaux de recherche de l’historienne Myriam Cottias sur l’affaire du Gaoulet en 1710, cette fiction audio en six épisodes est une plongée saisissante au temps des colonies, où des femmes et des hommes vont tenter, chacun à leur manière, de gagner leur liberté dans une société qui opprime les corps et les âmes
Le pôle Outre-mer de France Télévisions développe une offre de podcasts natifs pour comprendre la place des Outre-mer dans l'Histoire et dans la mondialisation. Ce format permet de prendre le temps du décryptage, tout en développant une écriture à la fois exigeante par le choix des sujets abordés et des intervenants.
6 x 25 min · Scénario et réalisation : Vincent Hazard · Conseillère historique Myriam Cottias · Production et direction éditoriale : Élisa Mignot · Production : Initial Studio