Lorna, Saïd et Bakar sont mahorais. Tous trois ont pour ambition d’œuvrer pour la sauvegarde de leur culture et du patrimoine marin de Mayotte.
Lorna est une jeune lycéenne qui vit dans la commune de Koungou. Rien ne la prédestinait à s’intéresser à la mer, et pourtant. Saïd, de retour au pays après plusieurs années d’absence, consacre aujourd’hui sa vie à la sauvegarde de la mangrove de son enfance. Bakar est quant à lui l'un des derniers taxis-piroguiers à voile de Mayotte. Un puits de connaissance, témoin du passé, qui souhaite transmettre son savoir.
Aux côtés de ces trois défenseurs de l'environnement, c’est leur vie et leur engagement que nous partageons. Leur relation avec la mer et le combat pour sa protection font partie intégrante de leur quotidien. Ensemble, ils inspirent et mobilisent les Mahorais à agir pour préserver ce joyau naturel. Car l'avenir du récif corallien repose bel et bien entre nos mains...
Les récifs coralliens sont des écosystèmes marins complexes, parmi les plus riches en biodiversité de la planète. Ils procurent des niches écologiques à de nombreux animaux qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri. Pour les hommes, ils constituent une ressource alimentaire importante, une source d’emplois, notamment dans le domaine du tourisme, et assurent une protection naturelle contre les fortes houles venues de l’océan. Aujourd’hui exposés au réchauffement climatique et aux pressions de l’homme, plus de 50 % des récifs coralliens à l’échelle planétaire sont menacés d’extinction… Et Mayotte, avec son troisième plus grand lagon au monde, n’est pas épargné par ce constat.
Lorna, Saïd et Bakar, les trois protagonistes, se battent au quotidien pour la protection du récif corallien de Mayotte. Leur détermination, leurs connaissances et leur engagement sont essentiels pour assurer un avenir durable à cet écosystème fragile, haut lieu de biodiversité. En témoignant de ces parcours de vie, ce documentaire invite à faire évoluer les comportements en faveur de la protection de l'environnement, notamment marin. Un film chargé d’espoir sur le devenir du lagon de Mayotte, emblème si cher aux yeux des Mahorais.
Sur France 3 le 16 septembre à 00:00, sur La1ere.fr et france.tv