Comment expliquer que ce son « from Lagos » si entraînant, entêtant et déroutant, ait conquis le monde en à peine dix ans ?
Aujourd’hui, l’afrobeats est partout. Comment expliquer que ce son né au Nigéria, si spécifique et original, ait réussi à conquérir le monde en à peine dix ans ?
Afrobeats : phénomène mondial part à la recherche de la recette magique derrière ce nouveau genre musical. Une enquête où se dessine le portrait d’une musique et d’une jeunesse globalisée propre à notre époque.
Faites le test, ça marche presque à tous les coups : pas un scrolling sur TikTok, pas une soirée en boîte, pas une playlist de l’année sans y retrouver un morceau afrobeats ! Comment expliquer que ce son « made in Lagos » si entraînant, entêtant et déroutant, ait conquis le monde entier en à peine dix ans ? Pour le comprendre, Afrobeats : phénomène mondial mène l’enquête entre retour aux origines et plongée au cœur de cette musique aujourd’hui.
Ainsi, on découvre Jojoskrazzy, DJ et producteur parisien, en route pour Lagos découvrir le fameux mois de décembre là-bas, un mois de fête et de musique ; de Rebecca Winter, chanteuse et danseuse londonienne, qui prépare son premier concert en solo après avoir fait les premières parties de Burna Boy et Tiwa Savage et, enfin, de Minz, nouvel espoir de la scène nigériane, en pleine finalisation de son album et préparation de la première partie de Davido à Bercy.
À eux trois, ils symbolisent l’incroyable épopée d’un genre musical unique à travers lequel se raconte un véritable phénomène culturel global. Une manière pour la jeunesse du continent africain et des diasporas de s’imposer à l’échelle mondiale, de reconnecter avec leurs origines, d’affirmer leur double identité. Le symbole d’une nouvelle génération ouverte sur le monde et à la créativité sans frontière.
Dès le mercredi 2 octobre sur france.tv