À la suite d'une demande du Gouvernement destinée notamment à assurer la diffusion des Jeux de Paris 2024 en ultra-haute définition (UHD) sur les chaînes de France 2 et de France 3, l’Arcom a achevé le processus de délivrance des autorisations nécessaires à ce mode de diffusion.
Le déploiement progressif, désormais arrivé à son terme, a été engagé à la fin du mois de janvier 2024 et s'est structuré autour de huit phases successives. Il porte sur plus de deux cents sites de diffusion, situés en Métropole et dans les Outre-mer, et assure la couverture d'une grande partie de la population.
France 2 est ainsi d’ores et déjà diffusé en UHD dans de nombreuses zones, sur le numéro 52 de la TNT en métropole et sur le numéro 22 Outre-mer. France 3 sera diffusé entre le 10 juillet et le 10 septembre 2024 en UHD sur le numéro 53 de la TNT en métropole et sur le numéro 23 Outre-mer.
Au terme de la dernière phase de déploiement, autorisée mercredi 03 juillet 2024 et qui sera menée à bien avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, près de trois quarts de la population pourront accéder à ces chaînes par la TNT avec une meilleure qualité d’image et de son.
Afin de pouvoir bénéficier de ces services en UHD, il faudra se situer au sein de la zone couverte (disponible sur maCouvertureTNT) et disposer d’un téléviseur compatible relié à une antenne râteau orientée vers un émetteur offrant ces services.
Nous nous félicitons du travail accompli par les équipes de France Télévisions et de l'Arcom qui se sont mobilisées pour proposer à tous les publics une qualité d'image et de son inégalée à la hauteur de l'évènement