Ce rapport examine les performances des principaux fournisseurs de services Internet (FAI) sur le marché des connexions Internet fixes dans les Antilles et en Guyane française, en se concentrant sur des indicateurs clés de performance tels que les débits descendants et montants et la latence.
Guadeloupe
SFR Caraïbe et Orange dominent le marché avec des performances robustes. SFR Caraïbe a obtenu la meilleure latence (14.6 ms) en Guadeloupe. Grâce à ses excellents résultats en débit, il se place en tête du classement, obtenant le score le plus élevé (166 785 nPoints) du Baromètre nPerf, une première place qu'il partage avec Orange (165 791 nPoints).
De son côté, Orange a proposé les débits descendants et montants de 285 Mb/s et 215 Mb/s. meilleurs résultats en Guadeloupe dans ces indicateurs. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de Canalbox, troisième place au classement nPerf.
Martinique
SFR Caraïbe et Orange dominent également le marché en Martinique. Comme en Guadeloupe, les débits descendants et montants chez Orange ont été les meilleurs, 261 Mb/s et 189 Mb/s, respectivement. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de Canalbox, qui occupe la troisième place dans les trois territoires.
Tandis que SFR Caraïbe a obtenu la meilleure latence (16.1 ms). Grâce à ses excellents résultats en débit, il se place en tête du classement, obtenant le score le plus élevé (161 572 nPoints) du Baromètre nPerf, une première place qu'il partage avec Orange (160 572 nPoints).
Guyane française
SFR Caraïbe offre les meilleures performances de l'Internet fixe en Guyane française. Malgré les meilleurs résultats d'Orange en débit descendant et montant, SFR Caraïbe, avec ses excellents résultats en débit et sa première place dans l'indicateur de latence, est en tête du classement nPerf. Orange (48.88 ms) a, en moyenne, un temps de latence deux fois plus long que SFR Caraïbe (20.72 ms).
Conclusion
SFR Caraïbe, N°1 sur les trois territoires, est l'opérateur avec la meilleure latence, la plus faible des trois DOM, dépassant largement ses concurrents en Guyane. Orange, 1er ex æquo en Guadeloupe et Martinique, est l'opérateur proposant les débits les plus élevés sur les trois territoires, avec des débits de téléchargement supérieurs à 200 Mb/s. Canalbox est relégué en troisième position. Sur aucun territoire, il n’a atteint un débit supérieur à 200 Mb/s ou une latence inférieure à 20 ms.
Retrouvez tous les détails du baromètre FIXE en cliquant ici !