Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

50 ans de la loi VEIL : l'INA lance un appel à témoins concernant l'avortement clandestin !

Publié le 10 Juin 2024 par Jonathan in Autre

À l’approche des 50 ans de la loi Veil en 2025, l’INA lance sa prochaine collecte patrimoniale sur le vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France.

L’INA recherche les témoignages de femmes qui ont avorté, de celles (et ceux) qui pratiquaient l’avortement, de celles qui se sont débrouillées seules, ou celles qui ont lutté pour que cessent la peur, la douleur, le danger.
Celles qui, notamment en Outre-Mer, ont été avortées de façon contrainte ou à leur insu. Mais aussi le vécu des familles de femmes qui auraient succombé à des manœuvres clandestines.

L'INA souhaite faire entendre avant qu’il ne soit trop tard les voix de ces femmes dont le vécu - douloureux, libératoire ou traumatique - n’a jamais été enregistré dans ces proportions inédites.

  • Faire émerger les disparités géographiques et sociales de la pratique de l’avortement clandestin ;
  • Se remémorer que les Françaises mouraient de vouloir vivre leur vie ;
  • Faire connaître aux jeunes générations la réalité et les dangers d’un avortement clandestin ;
  • Bannir le silence, la solitude et la honte qui planaient sur les femmes des Trente Glorieuses, et qui enveloppent encore cette expérience ;
  • Rappeler que cette conquête fondamentale, socle essentiel de l’égalité hommes-femmes, est un droit et faire émerger en creux toute la signifiance de la loi de 1975.

Parce que recueillir la mémoire ne s’improvise pas, cette collecte se mène sous la direction scientifique de Bibia PAVARD, historienne, spécialiste de l’avortement. Elle est entourée d’un comité transdisciplinaire d’experts du sujet : des universitaires tels que Fabrice CAHEN, Marine GILIS, Jean-Yves Le NAOUR, Myriam PARIS, Florence ROCHEFORT, Lucile RUAULT, Michelle ZANCHARINI-FOURNEL, des gynécologues, Joëlle BRUNERIE-KAUFFMANN, Ghada HATEM, et une sage-femme, Chantal BIRMAN. Les entretiens seront filmés à domicile.

Pour contacter l'INA :

  • collecte-avortement@ina.fr
  • 06 61 33 34 49

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article