/image%2F0548419%2F20240518%2Fob_9880cb_festival-la-1ere-header-1200x675-0.jpg%3Fitok%3DhNuUd9Ok)
Qui mieux que nous, des quatre coins du monde, avec nos histoires marquantes, à la fois plurielles et singulières, notre façon à nous d’être créoles, universels, résilients, avec nos mémoires vivaces et un présent vivant ?
Qui mieux que nous pouvait entreprendre de faire dialoguer de façon fructueuse toutes ces France ? Pour faire apparaître les vrais contours d’un pays, à la porte de tous les mondes.
Et, à la confluence de tous ces océans, émerge un festival qui se laisse porter lors de sa première escale marseillaise par des flux musicaux, littéraires, des débats puissants, de vers en vers, d’acte en acte, de déclamation en déambulation, de performances en tout genre, culinaires ou acrobatiques, de contemplation en conscientisation…
Au cœur de ce festival donc : LA RENCONTRE et ses désirs de convergence… de connaissance… et de création.
Un chemin empreint d’humanité, avec trois dimensions :
• Intellectuelle – l’esprit du Festival est d’emblée porté par la rencontre de deux géants de la littérature, par une forme de pensée du Sud :
Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 avec Texaco, et Achille Mbembe, prix Holberg 2024, réunis autour de la pensée de l’immense poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant.
• Artistique – avec une proposition vectrice de la diversité culturelle qu’appelle le mieux-vivre ensemble.
Des graffs, des sons, des projections visuelles et audio qui racontent de grandes figures, des saveurs et des savoir-faire de chefs de renom, de chez nous ou d’ici, qui font patte commune pour livrer les secrets de fabrication des identités plurielles, des fragments de textes mis en scène qui recollent les morceaux d’une histoire antiraciste portant le sceau du black label, des pigments de couleurs sur la peau, des performances pour la beauté du spectacle, de la danse pour exercer le corps aux jeux de l’esprit.
• Et humaine – par les chemins d’une traversée musicale inédite à travers les âges où chacun récolte ici et là des idées, des valeurs, des apports dans un champ de mai fertile et couvert d’îles pour l’occasion…
Moment de fraternité avec Mayotte pour célébrer les actions de l’association Wenka qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi. Les seules recettes du festival seront reversées à cette association du quartier de Kawéni.
Un festival itinérant, une fête du partage, avec son voisin d’accueil d’un jour, ou deux, trois, mais beaucoup plus encore…
La tenace conviction de la nécessité de faire commun et la force de la dimension culturelle portée par notre média dans tout projet de territoire dessinent et fortifient la ligne éditoriale de ce Festival La 1ère.
C’est un peu comme si la visibilité du Pacte de 2019 entrait dans sa phase active : l’audio, le visuel et le vécu se côtoient désormais pour toucher au cœur la réalité des uns et des autres. Chaque impression peut être ancrée, revue ou revisitée par des apports jusque-là méconnus. Les nœuds du dialogue se dénouent.
Puisse cette première édition se placer dans le sillage de Maryse Condé, qui nous invite à « apprendre à vivre ensemble ».
Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions
EN PARTENARIAT AVEC
La Friche La Belle de Mai et les frichistes :
Les Grandes Tables, La librairie, Sisygambis, Radio Grenouille, BSM, Compagnie Kader Attou...
PROGRAMMATION (SÉLECTION)
- Conférence inaugurale : l’esprit du festival sera porté par deux grands noms de la littérature lors de la conférence inaugurale : Patrick Chamoiseau & Achille Mbembe réunis autour de la pensée du poète et du philosophe Édouard Glissant.
- Escale en sons et en images : un voyage au cœur des Outre-mer à travers une sélection captivante : 12 documentaires inédits, une série jeunesse en avant-première, des podcasts,
- une sélection d’archives en partenariat avec l’INA
- Concerts et DJ Sets : deux concerts exceptionnels pour un voyage artistique dans l’univers de Chris Combette et d’Alexandra Hernandez, des concerts et DJ sets en plein air (DJ Motsek, Maya Kamaty, Sya, Mikl, M’toro, Chamou, DJ Killerz..).
- Spectacle vivant : Black Label, un concert transdisciplinaire qui s'empare des plus grands écrits de la poésie antiraciste avec l’acteur et rappeur JoeyStarr, la musicienne et chanteuse de jazz Sélène Saint-Aimé, et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou dans une mise en scène de David Bobée. BreakDO, un spectacle poétique autour de la danse et du judo et la performance puissante du chorégraphe danseur Aliféyini Mohamed.
Une programmation de spectacles musicaux autour des artistes de renommée internationale, Roger Raspail, Jean-Philippe Grivalliers, Yann Villageois, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Stéphane Simon, Jean-Mary Louissaint, Nerlande Bazelais, Gildas Lutin. La programmation de la compagnie Aloha Tahiti Show qui a parcouru le monde et participé aux plus grands festivals internationaux et un spectacle de clôture autour d’une création inédite de la chorégraphe Sisley Loubet.
- Gastronomie : un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais : Alphonse Kace, Zamzam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane, Amalia Irsapoullé. Collaborations culinaires passionnantes, fusion des saveurs et des techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique.
- Littérature au féminin : le festival reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explorent les thèmes de la puissance féminine et de l’identité, autour de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Catherine Cusset, Marie-José Alie, pour mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face au bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.
- Street art : une mise en lumière de l’art visuel et de la créativité de trois artistes océaniens, dont le défi est de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux-Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer : Rival, Richard Barri, Vinie.