Après la tenue de cette première matinale cybersécurité et territoires intelligents (Smart City), co-organisée par la CCI, la Communauté de Communes du Sud et Orange Mayotte, à l’hôtel Sakouli ce matin, les co-organisateurs ont convenu de réitérer ce type d’opération notamment avec les quatre autres EPCI du territoire.
En effet, pour inventer les territoires de demain de manière sécurisée, la cybersécurité doit être intégrée comme élément essentiel au développement des usages numériques de toutes les communes et intercommunalités de Mayotte.
Les sujets abordés par les différents intervenants, tels que les réseaux THD et leurs évolutions, la sécurisation et la gestion des données au service de l’intelligence des territoriales via la plateforme Hexadone et les solutions Orange Cyberdéfense ont suscité un grand intérêt. L’offre satellite d’Orange Business Service aura elle aussi marquée les esprits.
L’intervention du GIP Europe à Mayotte sur les questions des financements des différentes solutions disponibles et les procédures qu’elles impliquent pour pouvoir en bénéficier ont permis aux acteurs présents de se rendre compte de l’importance de ces variables dans leur dynamique de développement. La banque des territoires, co actionnaire d’Orange dans la start-up Hexadone s’est aussi présentée comme acteur de financement des projets des collectivités.
L’ensemble des partenaires et invités a salué l’organisation de cette première matinale.
Une première rencontre couronnée de succès qu’Orange s’engage à réitérée au plus vite aux côtés de ses partenaires !