Après le monde du cinéma, du sport et des médias, un nouveau mouvement de libération de la parole a provoqué un véritable raz-de-marée, le #MeTooHôpital. Des milliers de témoignages ont alors envahi les réseaux sociaux, brisant une omerta quasi-totale jusque-là.
Harcèlement, dénigrement, agressions sexuelles, les murs de l’hôpital dissimuleraient des agissements très graves : huit femmes médecins sur dix affirment avoir été victimes de comportements sexistes. Des voix, jusqu’alors bâillonnées, veulent désormais dénoncer ces agressions.
D’Agnès Buzyn (ancienne ministre de la Santé) à Marine Lorphelin (Miss France 2013, aujourd’hui médecin généraliste) en passant par Martin Winckler (ex-médecin, écrivain) mais aussi des femmes médecins, infirmières, aides-soignantes, étudiantes, toutes nous ont livré leurs témoignages bouleversants. En exclusivité, elles nous racontent leur histoire, en dépit des risques que chacune encourt pour sa carrière. Et participent, elles aussi, à briser enfin, l’omerta du #MeToo de la médecine.
Diffusion : dimanche 05 mai 2024 à 23h10 (90 min)