La première édition du Festival international du film de l’océan Indien se déroulera du 8 au 12 avril 2024 sur l'île de La Réunion. Porté par l’association Hors Champs Réunion, le FIFOI est le troisième festival soutenu par France Télévisions en Outre-mer, après le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française et le Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) en Guyane.
Outre le documentaire, le FIFOI se singularise par la mise en lumière de la fiction, du court métrage et de l’animation, à l’image du bouillonnement cinématographique de La Réunion. Plus largement, il a vocation à mettre en lumière la création cinématographique née des territoires de l’océan Indien.
En 2024, le Festival proposera un voyage à travers les regards de cinéastes venus de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, de Mayotte et des Comores, mais aussi des côtes est (Kenya, Zanzibar, Tanzanie) et sud de l’Afrique, sans oublier l’Inde, avec une sélection de courts-métrages et de documentaires, contemporains et audacieux.
Pas de compétition de longs-métrages documentaires ni de jury professionnel pour sa première édition, mais une soirée de compétition de courts-métrages (fictions, documentaires, en prise de vues réelles et animation) qui seront soumis aux votes d’un Jury Jeunes, composé d’étudiants et de lycéens en cinéma. Une nouvelle expérience de cinéma collective et chaleureuse, en présence d’invités, à laquelle le grand public sera également convié à participer pleinement, en votant pour son court-métrage préféré, permettant de décerner, lors de la soirée de clôture du FIFOI 2024, le Prix du Public, doté par France Télévisions. Des films inédits, longs-métrages, documentaires et fictions, encadreront cette séance de compétition. Des Rencontres professionnelles, préfiguration du « Marché du film » qui sera mis en place dès l’édition 2025, permettront de tisser un nouveau réseau international de professionnels à partir de La Réunion.